Taches sur moquettes : opération nettoyage

Publié le 20 janvier 2011 par Dailyconso

Confortable et douillette, la moquette a cependant un gros défaut : elle semble attirer les taches ! Nourriture, vin, café, encre, vernis à ongles, boue ou encore cire prennent souvent pour cible votre précieux sol en fibres naturelles ou synthétiques. Dailyconso vient à votre rescousse et vous donne les clés pour vous débarrasser de ces indésirables. A chaque tache sa solution !

La moquette a beau être tendance et cosy, elle demande un entretien au quotidien. Dîner en famille, soirée entre amis, atelier dessin ou peinture avec vos enfants, beauty party entre copines : votre moquette jadis immaculée finie bien souvent ponctuée de taches en tous genres ! Voici un petit mémo des solutions les plus efficaces pour lutter contre les taches du quotidien...

Contre les taches de thé ou café : Appliquez de la glycérine tiédie sur la tache puis rincez avec de l'eau légèrement vinaigrée. Autre solution : utilisez un linge imbibé d'un mélange ½ eau + ½ alcool.

Contre les taches de bière : Tamponnez la tache avec un linge imbibé d'eau et d'un peu de liquide vaisselle. La tache fait de la résistance ? Optez pour de l'alcool à brûler dilué ou de l'eau additionnée d'ammoniaque pour en venir à bout !

Contre les taches de vin : Saupoudrez immédiatement la tache de maïzena ou de terre de Sommières. Une fois sèche, brossez-la puis tamponnez-la avec un chiffon imbibé de lait. Un peu d'eau savonneuse et la vilaine tache disparaît !

Contre les taches de chocolat : tamponnez la tache avec du white-spirit (ou essence, ou benzine). S'il reste des traces, frottez avec un mélange 1/2 eau + 1/2 alcool à 90°.

Contre les taches de fruits et légumes : Elles s'éliminent avec de l'eau savonneuse ou un mélange à part égale d'eau et d'alcool, puis avec de l'acide acétique (25%). Autre possibilité : tamponner avec un chiffon imbibé d'un peu de vinaigre. N'oubliez surtout pas de rincer ! Pour les fruits rouges, appliquez sur la tache un chiffon mouillé d'un jus de citron et rincez !

Contre les taches d'huile ou de beurre : Sur une moquette en fibres naturelles, traitez la tache avec un linge imbibé de benzine ou d'ammoniaque. Vous pouvez également appliquer du papier absorbant et passer un fer chaud dessus. Le reste de la tache, si besoin, s'éliminera avec de la benzine. Sur une moquette en synthétique, préférez de l'eau additionnée d'un peu d'ammoniaque.

Contre les taches de chewing-gum : frottez avec un glaçon, puis décollez doucement avec la pointe d'un couteau. Attention de ne pas arracher trop de poils de moquette pendant cette opération !

Contre les taches de parfum : Tamponnez la tache avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Autre solution : frottez doucement avec de la glycérine, puis rincez.

Contre les taches de maquillage : Elles ne doivent jamais être mouillées mais être éliminées avec de la benzine ou de l'ammoniaque ! Le talc ou la poudre de Sommières pourront également vous aider à éliminer les vilaines auréoles... Autre solution : appliquer des feuilles de papier absorbant, puis passer un fer très chaud dessus. Le papier absorbera les traces de votre rouge à lèvres ou fond de teint fétiche !

Contre les taches de vernis à ongles : Retirez ces taches sans grande difficulté avec de l'acétone ou de l'acétate d'amyle. Attention, évitez les dissolvants !

Contre les taches d'encre de couleur : Solution originale ! Appliquez dessus une épaisse couche de moutarde. Laissez agir une heure ou deux. Essuyez puis rincez. Et pour une tache de feutre fluo ? Imbibez-là de lait puis frottez et rincez.

Contre les taches de boue et de moisissure : laissez sécher, puis brossez et frottez la tache à l'eau ammoniaquée (environ 1 cuillère par litre d'eau).

Contre les taches de cire (bougie) : Raclez au maximum la cire avec une cuillère puis appliquez du papier absorbant sur la tache et passez un fer chaud dessus (pas trop chaud sur les moquettes ou tapis en fibres synthétiques). Renouvelez le papier jusqu'à ce que la cire fondue soit totalement absorbée.

Contre les taches de suie : Pas d'eau ni de savon sur ces taches ! Saupoudrez du talc dessus, puis brossez.

Contre les taches de sang : Pour les taches récentes, humectez d'eau froide la zone tachée, disposez-la sur une surface dure, puis frottez délicatement avec l'anneau d'une clé en fer. Autre solution : tamponnez les taches avec un linge imbibé d'ammoniaque à 28% puis éventuellement avec de l'eau oxygénée. Pour les taches anciennes, préférez de l'eau additionnée de cristaux de soude. Surtout, n'oubliez pas de rincer ! L'eau oxygénée donne également de bons résultats.

Contre les taches d'urine : Utilisez du vinaigre blanc pur ou un chiffon imbibé d'eau oxygénée pour vous en débarrasser ! Attention tout de même au risque de décoloration...

C.O