Prospectus de grandes surfaces, textos commerciaux, démarcheurs au téléphone, spam en tout genre... La publicité s'invite chez vous sans réellement vous demander votre avis. Pourtant, il existe bien des moyens de mettre un terme à ce harcèlement. Dailyconso vous explique comment vous en débarrasser.
Protégez vos boîtes aux lettres
Un geste simple à adopter ? Dites non à la pub qui squatte votre boîte aux lettres. Rien que chez vous, le facteur en dépose 35 kilos par an. Vous collez sur votre boîte aux lettres un message " Stop à la pub ". Seuls 5% des Français l'ont fait. Pourquoi pas vous ? L'autocollant officiel est gratuit sur le site du ministère de l'écologie. Vous pouvez également le faire vous-même si vous vous sentez des dons de dessinateur...
Vous trouvez aussi des publicités adressées à votre nom ? Vos coordonnées traînent peut-être dans les fichiers clients de certaines entreprises. Demandez à rejoindre la liste Robinson. Cette liste est gérée par l'Union française du marketing direct. Envoyez leur une lettre adressée à Liste Robinson / Stop publicité, 60 rue de la Boétie, 75008 Paris indiquant vos nom et adresse, et vous devriez être retiré des listes de mailing.
Vade retro télévendeur !
Maintenant que avez fait le ménage dans votre boîte aux lettres, occupez-vous du téléphone. Vous en avez sûrement marre du vendeur d'assurance qui appelle en plein diner. Pensez aux différents services qui peuvent vous éviter bon nombre d'appels impromptus. La liste rouge pour disparaître des annuaires, la liste anti-prospection pour empêcher les marchands de récupérer votre numéro : ces services sont gratuits.
Si les appels continuent, sachez que la loi est en votre faveur. Les entreprises doivent vous désinscrire quand vous en faites la demande. Vous pouvez contacter la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) ou saisir la Cnil (Commission nationale informatique et liberté, 8, rue Vivienne, CS 30223, 75083 Paris cedex 02).
Autre bouclier pour votre téléphone fixe ou portable : appelez en numéro masqué et demandez à votre opérateur d'être radiée des annuaires inversés (où on retrouve le nom à partir d'un numéro de télphone).
Pour les SMS, personne ne peut polluer votre de boîte de réception. Sauf si vous en avez donné l'autorisation. Mais même en étant prudente, vous avez peut-être déjà reçu des textos au contenu un peu osé. Transférez-le au 33700, un numéro gratuit mis en place par les opérateurs pour lutter contre ce genre d'intrusion.
Stop aux pourriels
Enfin, moment redouté par tout internaute, vous vous connectez à votre messagerie, et découvrez des dizaines de spams. Les mails commerciaux ont un lien pour se désinscrire. En théorie...Sinon, il faut faire appel à la Cnil qui peut sanctionner jusqu'à 750 euros par mail envoyé.
Les spams sont de vrais polluants. Vous voulez faire un geste citoyen? Allez sur le site de l'association Signal Spam. Il propose une application qui vous permet de signaler les spams directement depuis votre boîte mail. Simple comme un clique.