Un stage pour préparer ma retraite

Publié le 20 janvier 2011 par Dailyconso

Le départ en retraite est toujours moment inoubliable... Mais l'entrée en retraite est stressante tant le changement est radical. Vous passez d'une vie rythmée par le travail à la liberté totale. Aussi étrange que cela puisse paraître, la retraite demande un temps d'adaptation. La transition doit s'opérer en douceur. Préparer votre retraite est donc la meilleure façon d'en profiter au mieux. Et pour se faire, pourquoi ne pas tenter les stages retraite ? Dailyconso vous présente ces stages pas comme les autres.

Le stage retraite prend la forme de discussions animées par des formateurs. Il arrive que des médecins ou des retraités fassent quelques interventions. Les groupes sont composés d'une dizaine de personnes. Ils durent un ou plusieurs jours et traitent de questions financière, sociales ou sanitaires.

Pour se poser les bonnes questions

Comment calculer ses indemnités de départ en retraite ? Quels placements financiers effectués ? Quelle assurance vie choisir ? Ou tout simplement : que faire ? Au moment d'entrer en retraite, vous vous posez beaucoup de questions, et c'est bien naturel. Seulement ces questions, vous ne savez pas à qui les poser. Ou alors vous êtes dans le cas inverse. Vous ne vous posez aucune question. Les formateurs vous aident à vous interroger. Les autres stagiaires aussi. Ils se posent des questions auxquelles vous n'auriez peut-être pas pensé.

Pour se reconstruire une identité

Vous avez passé une grande partie de votre vie à travailler. Perdre votre identité professionnelle va prendre un peu de temps. Il faut vous mettre en tête que vous n'allez désormais plus passer vos journées à travailler. Mais à vous divertir ! Au moment d'abandonner leur travail, beaucoup de gens se sentent démunis ou inutiles. Il faut dire que le travail constitue la principale attache sociale. Une petite formation vous aide à savoir ce que vous voulez être. Et donc à garder confiance en vous.

Pour savoir quoi faire

Au moment d'entrer en retraite, vous ressentez une sorte de vertige. Vous vous demandez ce que vous allez faire pendant tout ce temps libre. Le stage vous apprend à bien occuper vos journées. Rien faire du tout peut-être démoralisant ; à l'inverse, trop en faire peut-être exténuant. Il faut apprendre à connaître le juste milieux. Durant ces quelques jours, les formateurs vous guident dans le dédale des choses que vous pouvez faire. Sachez que vous pouvez même reprendre un petit travail ! Mais les formateurs ont tendance à vous conseiller d'accomplir ce que vous avez toujours voulu faire. Voyager, reprendre vos études, être bénévole. Ils sont aussi là pour vous aider à trouver le juste milieux entre vos rêves les plus fous et ce qui est réalisable. En fonction de vos moyens financiers, de votre santé, etc.

Où se renseigner ? Si vous êtes salariée, contactez votre DRH. Celles qui sont déjà retraitées peuvent se renseigner vous auprès de leur mutuelle. Pour, les chômeuses c'est au Pôle emploi qu'il faut se rendre.


M.R