Vous êtes une maman écologique ? Alors laissez votre voiture au garage et emmener vos enfants à l'école ! Depuis quelques années, ce moyen de transports scolaire alternatif se développe pour le ramassage scolaire. Un moyen de réduire le trafic devant les écoles et d'éviter d'utiliser la voiture. Présentation avec DailyConso.
Le pédibus, c'est quoi ?
Le pédibus, c'est un nom amusant pour désigner un moyen de transport original : le bus à pied. Les enfants peuvent rejoindre leur école à pied sous la surveillance d'adultes. Ils marchent en groupe, sur un parcours balisé, qui compte plusieurs arrêts. Attention à bien être à l'heure ! Comme pour le bus, le pédibus n'attend pas les retardataires.
Ces lignes fonctionnent le matin et le soir, ainsi que pendant la pause déjeuner. Plus besoin de votre voiture, surtout pour un trajet d'à peine un kilomètre dans la plupart des cas. Votre enfant fait de l'exercice en sécurité et retrouve ses camarades de classe un peu plus tôt. Pour les plus grands, il existe le même système en vélo.
Près de 1500 opérations se sont montées en France. Dans certaines villes, le système a été baptisé Carapatte, pédibus étant une marque déposée. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Une ligne passe peut-être près de votre maison. C'est sans danger, et ludique. Le seul risque pour votre enfant est d'ordre météorologique : le pédibus n'est pas couvert !
Pourquoi pas vous ?
Il n'y a rien chez vous ? Dailyconso vous donne quelques conseils pour mettre sur pied ce ramassage scolaire écologique.
D'abord, soyez motivée. Des pédibus ont périclité, faute de parents volontaires. Certains traîneront des pieds (sans mauvais jeu de mot) ou invoqueront le manque de temps. Organisez des réunions et expliquez aux sceptiques ce qu'ils ont à y gagner en participant. Le pédibus, c'est aussi l'occasion de créer du lien, rencontrer des gens, organiser des kermesses et autres festivités.
Ensuite, rapprochez-vous de votre mairie et de l'école. Vous trouverez peut-être une enseignante ou un adjoint qui a la fibre écolo. Autre interlocuteur, l'Ademe, qui propose des fiches très utiles. Des associations peuvent aussi vous aider.
Une fois le projet lancé, il vaut mieux monter une association pour le consolider et vous placer dans la durée. L'association constitue une personne morale, en cas de problème. Faites signer une autorisation aux parents participants. Et prévenez les volontaires. Les adultes qui encadrent les enfants engagent leur responsabilité. Mais à ce jour, aucun accident grave n'est à déplorer.
Alors chaussez vos meilleures chaussures et en route pour l'école !