Bien choisir son antivirus

Publié le 20 janvier 2011 par Dailyconso

Protéger son ordinateur n'est pas un luxe. Quelques secondes suffisent bien souvent pour infecter un PC. Et personne n'est à l'abri. Heureusement, des barrières existent, les fameux antivirus. Mais comment choisir son antivirus ? Difficile de répondre à cette question tant les caractéristiques techniques sont compliquées pour le profane. Dailyconso vous aide à y voir plus clair.

Si vous n'êtes pas experte, vous allez vite vous sentir perdue. C'est normal. Les antivirus, c'est d'abord un langage à part. Pour faire simple, un virus informatique est un programme ou un logiciel malveillant capable de s'introduire dans votre ordinateur et causer des dégâts. Le virus n'est qu'un type d'attaque parmi d'autres. Vous avez peut-être entendu aussi parler de cheval de Troie, porte dérobée, ver, hameçonnage (phishing en anglais)...Certains préfèrent donc parler de logiciels malveillants. Néanmoins, pour vous protéger, le terme antivirus est le plus répandu.

TOP 3 gratuits

Vous n'êtes pas obligée de prendre l'antivirus le plus élaborée. Sauf si vous êtes un pro, un gratuit fera aussi bien l'affaire. Leur efficacité est reconnue par les sites spécialisés qui font des tests régulièrement. Leur interface est généralement simplifié au possible, et leur utilisation intuitive. S'il est difficile de juger chaque logiciel gratuit et disponible en ligne pour les internautes, quelques noms se détachent pourtant parmi les communautés. DailyConso en a sélectionné trois pour vous :

Antivir Personnal Edition 10 de Avira : À l'applaudimètre, c'est le préféré des forums et des blogs. Simple et efficace.

Avast Antivirus Gratuit 5. L'autre chouchou s'est offert une nouvelle interface, bien plus lisible, mais toujours aussi efficace.

AVG free edition 2011. Ses performances dont unanimement reconnues, mais il est considéré un cran en-dessous des deux autres.

À noter que des versions payantes de ces logiciels existent aussi. Mais pour une utilisation familiale d'Internet, leur version gratuite est bien suffisante.

TOP 3 payants

Choisissez bien en fonction de votre budget et de vos usages. Sachez aussi que tous les éditeurs proposent un mois de test gratuit. Pratique lorsqu'il s'agit de comprendre l'interface, l'efficacité, ou tout simplement le poids du logiciel une fois installé. La plupart des critiques faites aux logiciels payant concernent leur "poids". S'il est tout à fait possible de configurer son logiciel, le profane aura bien du mal, et aura tendance à le laisser tel quel. Il se peut alors que l'ordinateur soit bien moins rapide qu'à ses débuts...

Kaspersky 2011. La société russe est une référence en matière de sécurité informatique. Agréable à utiliser, performant, il aurait cependant un défaut : s'il protège bien, l'antivirus pèse un peu sur les performances de l'ordinateur. En un mot, votre ordinateur pourrait "ramer". Comptez entre 30 et 70 euros en fonction du logiciel choisi.

Norton 2011 de Symantec. Produit grand public de qualité et bien connu des amateurs de PC, idéal pour les ordinateurs familiaux. Les connaisseurs le trouvent un peu lourd. Mal configuré, il peut fortement ralentir votre machine. Entre 40 et 80 euros en fonction du niveau de protection souhaité.

Autre référence appréciée BitDefender . Un autre antivirus référent, mais méconnu du grand public. Simple d'utilisation et doter d'un interface très intuitif, cet antivirus est très apprécié et tend à venir concurrencer les deux poids lourds du marché. En téléchargement ou en livraison, entre 30 et 60 euros.

Pourquoi prendre un antivirus ?

Parce que votre ordinateur, connecté à Internet, est une cible facile. Longtemps, les hackers agissaient par jeu ou défi : ils développaient des virus pour montrer les failles de sécurité. Aujourd'hui, ils les vendent à des organisations criminelles. Publicités intempestives, vol de données personnelles, extorsion d'argent... Les ordinateurs infestés deviennent aussi des machines zombies. Contrôlées à distance, elles servent à lancer des attaques cybernétiques. Vous pouvez être une victime collatérale, vous et tout ce qui se trouve sur votre PC...

Cependant, l'antivirus ne peut pas tout faire. Voici donc quelques règles élémentaires à suivre :

Pensez à bien programmer les mises à jour de tous vos logiciels.

Les malveillants circulent beaucoup plus vite avec Internet. Éviter donc certains sites pièges (partage illégal de musique ou de films, contenu pour adulte).

Ne téléchargez pas les logiciels sans connaître l'éditeur.

Vérifiez non seulement la provenance mais aussi l'objet des mails que vous recevez. Certains viennent de vos contacts, mais leur messagerie a pu être infectée.

Enfin, ne communiquez jamais vos codes confidentiels ou vos coordonnées bancaires par mail. Passez par des sites sécurisés mais regardez bien l'adresse dans la barre de votre navigateur. Les escrocs peuvent copier le site de votre banque pour récupérer vos codes d'accès. Toute adresse sûre doit commencer par https://www. Le petit "s" en début d'adresse signifiant sécurité...

M.C