Je pense aussi à la très belle victoire de Jean-Baptiste Grange dans le slalom de Kitzbühel, un endroit mythique du ski alpin. Notre Français a remporté son troisième succès en slalom de la saison et confirme qu'il a tout d'un grand. Et qu'il a de sacrées qualités mentales puisqu'il était à nouveau le dernier à s'élancer après son succès en première manche, et qu'il avait donc une grosse pression sur le crâne. Quelque chose me dit qu'on n'a pas fini d'en entendre parler de celui-là...
Et puis il y a bien sûr l'arrivée de Francis Joyon après 57 jours 13 heures et 34 minutes en mer.
Un Tour du monde à la voile, en solitaire, en moins de 60 jours... Jules Verne a encore pris un coup de vieux supplémentaire. Ce qu'a réalisé Francis Joyon sur son trimaran Idec, constitue une sacrée performance. Autant je reste hermétique à des compétitions comme la Coupe de l'America où j'ai l'impression de voir des bateaux faire des ronds dans l'eau (même si je suis conscient de la difficulté et de la finesse de la tache), autant je suis admiratif de ces hommes et de ces femmes qui partent affronter les océans, leurs tempêtes, leurs impressionnants creux ou encore leurs icebergs de l'hémisphère sud. Il faut une immense dose de courage et peut-être même d'inconscience pour partir seul(e) sur de tels monstres des mers.
1972. Alain Colas sur Manureva => 169 jours
1987. Philippe Monnet sur Kriter => 129 jours, 19 heures
1988. Olivier de Kersauson sur Un autre Regard => 125 jours
2004. Francis Joyon sur IDEC => 72 jours 22 heures
2005. Ellen MacArthur sur Castorama => 71 jours, 14 heures, 18 minutes, 33 secondes
Pour tout savoir sur cette très belle aventure, le site de Francis Joyon : http://www.trimaran-idec.com/index.asp
...........................................................................................
En squash, j'évoquais la semaine dernière le Tournoi des Champions disputé dans la hall de la gare centrale de New York. Blessé à un poignet, Grégory Gaultier a cédé en demi-finale face à l'Anglais James Willstrop. La victoire finale est revenue au n°2 mondial (mais probable futur n°1), l'Egyptien Ramy Ashour. Elimination aussi en demi-finale pour une autre habituée de ce blog, la joueuse de badminton, Hongyan Pi, qui disputait cette semaine le Super Series de Malaisie.
On continue la tournée de mes "petits sports" avec le hockey sur gazon. Le Bleus sont bien arrivés en Australie et poursuivent leur préparation en vue du Tournoi de qualification olympique d'Auckland (Nouvelle-Zélande), début février. Ils multiplient ainsi les matches amicaux contre les provinces locales. Des vidéos et les comptes-rendus de ces rencontres sont visibles ici : http://managerhockey.wordpress.com Et pendant ce temps-là, le championnat de France en salle a débuté. Chez les hommes, Lille et Valenciennes ont fait le plein lors du premier des trois tournois qualificatifs pour les finales. Chez les demoiselles, Cambrai, multiple champion de France en salle, n'a pas fait dans le détail en totalisant déjà 34 buts en trois matches (dont beaucoup de Mamzelle Peg... bravo). Les joueuses d'Abbeville ont également remporté leur trois matches.
..........................................................................................
Course à pied : 1 h 25 (environ 15 km) allure cool
Pas franchement au mieux....
Dimanche
Vélo : 3 h 15 pour 82 km(sortie club)
Très bonnes sensations. Avec en plus quelques indices plutôt intéressants comme par exemple la montée de l'Homme mort effectuée sur le plateau intermédiaire (j'ai un triple) et non plus sur le tout petit comme avant, ou encore le passage de plus en plus fréquent sur la plaque. ça revient ça revient... :p
1 h 45 de natation (5000 m dont test chrono sur 1500 m), 7 heures de vélo (178 km), 3 h 50 de course (42 km), encore une semaine bien chargée. Mais bizarrement, ça se passe plutôt bien. Une fatigue légitime, mais toujours une motivation à bloc qui permet d'avancer. La principale difficulté aura finalement été de caser toutes les séances prévues dans le plan d'entraînement. Mais quand on est motivé, on trouve toujours le temps. Il suffit de se lever un peu plus tôt et de s'organiser et on finit toujours par trouver les deux ou trois heures nécessaires (ok, j'avoue, quand on a ni femme, ni gosses et un boulot où l'on peut s'organiser un peu à volonté, ça simplifie les choses).
Photo : Merci à Olivier Berraud et à Stéphane Lanoue d'avoir consacré une page dans le dernier numéro de Triathlète, au Meudon Triathlon. Jean-François, dit "La Bombe" (en photo) est désormais une star.
............................................................................
Dans ce monde de brutes, un instant douceur et beauté. Fermez les yeux et appréciez la belle Norah...