L'évènement est de taille puisqu'il s'agit du premier élément de la suite Office lancé sur une autre plateforme mobile que la sienne. Après celle développée pour le Windows Phone 7, l'application basique de prise de notes élaborée par la société de Redmond fait son arrivée sur iPhone/iPod Touch, aux Etats-Unis seulement pour le moment.
L'autre surprise lié à ce lancement est que OneNote est proposé gratuitement au téléchargement sur l'App Store US ! Une offre qui ne durera qu'un temps précise toutefois son éditeur. Et pour rappel, il s'agit d'une première apparition de OneNote sur une plateforme Apple, cet outil bureautique ne figurant pas dans la suite Office 2011 pour Mac.
Parmi les fonctions annoncées pour cette application, c'est du classique vis-à-vis de OneNote :
- Edition de notes avec texte, photo, puces et cases à cocher
- Liste des choses à faire
- Accès rapide à vos dernières notes
- Synchronisation automatique avec votre compte Windows Live
- Organisation, création et accès à vos notes depuis et/ou vers OneNote 2010 ou OneNote Web App
L'appli One Note est compatible avec l'ensemble des iDevices équipés de l'iOS 4.2, mais n'est pas spécialement adapté pour l'iPad. D'après les 1ers commentaires affichés sur la fiche iTunes, elle comporterait quelques bugs de connexion au compte Windows Live ID, ce qui empêcherait tout bonnement l'usage de l'application !
Mais à travers le lancement de OneNote sur l'AppStore, nombreux sont ceux qui retiennent qu'il s'agit d'un premier pas de la suite Office sur iOS.