Magazine
Sackboy, Batman et Shepard reviennent en magasin.
Publié le 20 janvier 2011 par Poisseman @PoissemanVoilà une année qui commence fort en terme de sorties de jeu, et après Kingdom Hearts Re-Coded tout en attendant Dead Space 2, ce sont trois gros morceaux qui ont atterri sur les étals de nos revendeurs favoris: Little Big Planet 2, DC Universe Online et Mass Effect 2 PS3.
Cela fait déjà plus de deux ans que Media Molecule a révolutionné le jeu de plate-forme en lui donnant un aspect communautaire très longue durée, en plus d'une maniabilité simple et efficace ainsi qu'une mascotte personnalisable à l'envie: Little Big Planet a reçu un succès critique et commercial amplement mérité, son mode solo m'ayant personnellement occupé bien des soirées seul ou avec des amis; et les niveaux créés par les autres joueurs généralement bien imaginés - deux millions! -ne faisant que perdurer le soft. Malheureusement pas très patient, j'ai vite abandonné la création de mon propre niveau, mais retenterais sûrement l'expérience avec sa suite.
Car Little Big Planet 2, loin de se reposer sur ses lauriers, amène en son sein bien des nouveautés! Tout d'abord, fini le 100% plate-forme, et bienvenue à une multitude de possibilités aux gameplays différents tels du shoot, de la course, ou plus calmement des créations vidéo en tous genres. Aux 50 niveaux de l'aventure principale - ce qui est bien généreux - succèderont donc les oeuvres de la communauté, des jeux complets dont la seule limite est la créativité de chacun. J'ai hâte de voir ce que les joueurs du monde entier vont nous imaginer... d'autant plus que tous les niveaux créés sur le premier épisode seront toujours jouables avec le second. Que de bonnes nouvelles, comme je le disais!
Hier est également sorti le MMO mettant en scène les super-héros de l'univers DC Comics: DC Universe Online, sur Playstation 3 et PC. Le titre du studio américain Sony Online Entertainment (Everquest, Star Wars Galaxies) est exclusivement jouable en ligne, avec abonnement, et l'on décide d'emblée d'incarner soit un héros, soit un vilain, que l'on créé de toutes pièces autant sur l'apparence physique que sur les pouvoirs. Vous battre aux côtés de Superman contre l'infâme Lex Luthor, ou au contraire rejoindre les rangs du Joker et répandre la terreur dans le monde: de votre choix dépend votre destin. De Metropolis à Central City, bien des lieux connus des divers titres du label s'offriront à vous comme les terrains de jeu idéaux dans des combats dopés aux super-pouvoirs, le tout sur des scenarii écrit par les vrais auteurs de DC Comics!
Enfin, c'est aujourd'hui que déboule sur Playstation 3 ce qui fut jusqu'à présent une exclusivité de marque sur la concurrente XBox 360 - en plus du PC : Mass Effect 2. L'action-RPG de Bioware (qui a reçu les récompenses "meilleur jeu 360" ainsi que "meilleur RPG" aux Video Game Awards 2010) nous emmène alors dans l'espace en compagnie du commandant Shepard, héros du premier opus - qui se joue ici sous forme de BD interactive - pour de nouvelles aventures galactiques. L'une des particularités du jeu est l'importance des choix que l'on fait et qui ont une influence sur la suite de l'histoire. Sachez enfin que cette version PS3 ne se contente pas d'être un simple portage, mais bénéficie du moteur graphique du troisième épisode qui sortira en fin d'année, tout en contenant plusieurs add-on payants à l'origine; bien que d'autres soient déjà proposés sur le Store. Un indispensable, donc.