Elixir

Publié le 20 janvier 2011 par Lael69
Hilary Duff
Michel Lafon
Avec Elise Allen
Traduit de l'anglais (USA) par Sylvie Del Cotto

Parution le 20 janvier 2011
328 pages
15,95 euros


Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Photographie, Amour, Immortalité

Quatrième de couverture : Fille de la sénatrice Victoria Weston et d'un chirurgien renommé, Cléa a vécu toute sa vie sous le feu des projecteurs. Fuyant la célébrité, elle s'évade grâce au photojournalisme, une passion transmise par son père qui lui permet de voyager à travers le monde. Lorsque ce dernier disparaît soudainement lors d'une mission humanitaire, les photographies de Cléa laissent apparaître la silhouette d'un étrange jeune homme qu'elle n'a jamais vu auparavant. Le jour où le destin l'amène à croiser le chemin de cet inconnu, elle est troublée par la puissante attirance qu'elle ressent pour lui. Alors qu'ils se rapprochent, ils décident de percer ensemble le mystère de la disparition du père de Cléa, et de lever le voile sur le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses… Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux et la découverte d'un élixir magique, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leurs passés, sauver leurs vies présentes… et futures.
Si au début j'ai tilté sur la célébrité, je me suis laissée convaincre par ma curiosité. Alors oui j'avoue tout, j'étais partie en me disant qu'Hilary Duff en auteure de romans young adults, ça n'allait pas voler bien haut. Et finalement...c'est loin d'être mauvais. Hilary Duff est crédible en littérature young adults même si elle joue sur des ficelles qui fonctionnent bien.
Cléa est une adolescente de 17 ans. Sa mère est une politicienne accomplie tandis que son père est un excellent médecin. Le père de Cléa a disparu lors d'une mission humanitaire au Brésil. Cléa va utiliser son statut de reporter-photographe pour mener l'enquête. Depuis toute petite elle prend des photos et voue une passion à l'image car la photo capte ce qui est invisible, ce qui est caché. C'est ainsi qu'elle découvre la présence d'un homme sur toutes ses photos à des années d'intervalles. Néanmoins camouflé, toujours à l'écart, il reste reconnaissable. Cléa ne le connaît pas mais lui semble la connaître. Comment est-ce possible ? Sur les lieux de son enquête, à Rio, entre carnaval et course poursuite, Cléa va découvrir le secret de son père et surtout les raisons de sa disparition. Un élixir dangereux, mystérieux et magique...
Il y a de l'idée. L'intrigue est bonne. Vive, progressive, assez haletante grâce à des passages prometteurs notamment lorsque Cléa découvre l'homme sur les photos. Le jeu entre réalité et rêves est également très bien mené : les femmes que Cléa aperçoit dans ses rêves vivent toutes à des époques différentes mais ne sont qu'une seule et même personne...réincarnée. La part de fantastique est prenante : vies antérieures, élixir immortel. Ce qui m'aura le plus gênée c'est sans doute le manque de consistance des personnages. Il semblerait que tout leur tombe tout cuit dans la main. Luxe, parades, trio amoureux, il n'y a qu'à claquer des doigts et tout tombe. Forcément le côté bling bling, de l'argent en veux tu en voilà! manque de crédibilité. La psychologie des personnages est à peine élaborée. Bref on en est aux balbutiements et l'on attend patiemment ce que donnera la suite. Cléa est à peine attachante, plus préoccupée par ses deux prétendants que par la disparition de son père. Ceci dit le roman en son entier est satisfaisant malgré un avis partagé. La fin est soignée, à la fois brutale mais suffisamment aguicheuse pour être intéressé par la suite... Hilary Duff, chanteuse et actrice, sans aucun doute... Hilary Duff en auteure devra, pour ma part encore faire ses preuves dans le second tome.
Les avis de Thalie, Francesca
Je remercie Camille et les éditions
Michel Lafonpour la découverte.
Le
site de l'auteur