Kit mains libres en voiture : Aviva relance la chasse aux sorcières !

Publié le 20 janvier 2011 par 40millionsdautomobilistes

Cette fois, c’est l’Assureur Aviva qui joue les redres­seurs de torts. Dans une cam­pagne qui doit cou­rir jusqu’à fin jan­vier, l’assureur auto reprend à son compte la fatwa contre toute pos­si­bi­lité de gar­der un contact avec le monde exté­rieur quand on est en voi­ture. Dans sa croi­sade, Aviva s’est asso­cié à l’association Pré­ven­tion Rou­tière, fer­vente défen­seur du tout répres­sif et oppo­sée à l’utilisation du kit mains libres en voiture.

Dans cette cam­pagne, Aviva et l’association pro­clament ainsi que « télé­pho­ner ou uti­li­ser un kit mains libres en condui­sant aug­mente le risque d’accident ». Pour jus­ti­fier leurs pro­pos, ils ont exhumé une étude publiée il y a 4 ans qui clai­ron­nait que télé­pho­ner en condui­sant était aussi dan­ge­reux avec ou sans kit mains libres, et pro­vo­quait 7 à 8% des acci­dents de la route. A l’époque, cette étude avait pro­vo­qué un tollé média­tique… avant que le bureau Etudes et Sta­tis­tiques de 40 Mil­lions d’automobilistes ne révèle que ces résul­tats étaient tota­le­ment fan­tai­sistes !

Il faut bien entendu lut­ter contre les abus et sanc­tion­ner tout com­por­te­ment mani­fes­te­ment incom­pa­tible avec la conduite d’un véhi­cule. On pense par exemple au fait de taper un SMS, vision­ner une vidéo ou encore de man­ger un sand­wich au volant.  D’ailleurs, le Code de la route ne s’y trompe pas et sanc­tionne le conduc­teur qui n’est pas en « état et en posi­tion d’exécuter com­mo­dé­ment et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent » (article R. 412–6-II). L’utilisation nor­male d’un kit mains libres n’entre évidem­ment pas dans le champ d’application de ce texte, et c’est bien nor­mal puisque le kit n’empêche aucu­ne­ment de réagir en cas de danger !

Dès lors, est-il vrai­ment sérieux de prô­ner la sup­pres­sion d’un outil moyen moderne de com­mu­ni­ca­tion sur la base d’éléments sta­tis­tiques far­fe­lus ? Aurait-on par exemple l’idée sau­gre­nue d’interdire la télé­vi­sion au motif qu’il y a un risque de faire une crise d’épilepsie en la regar­dant ?! Inter­di­sons alors aussi la pilule puisqu’il existe un risque sta­tis­tique de tom­ber enceinte même en l’utilisant !

Pou­voir être joint dans sa voi­ture est aussi un gage de conduite apai­sée lorsque l’on a besoin de joindre un proche ou d’informer d’un retard, de trou­ver sa route ou encore tout sim­ple­ment en cas d’urgence.

On est réel­le­ment en droit de se deman­der si les primes d’assurance fac­tu­rées par Aviva aux auto­mo­bi­listes doivent ser­vir à finan­cer de telles cam­pagnes. Les sommes inves­ties ne seraient-elles plus utiles si elles ser­vaient à amé­lio­rer la qua­lité de ser­vice pour les clients de la marque ?

Pour pro­tes­ter et mettre fin à cette impos­ture, n’hésitez pas à envoyer de nom­breux mes­sages de pro­tes­ta­tion à la direc­tion du groupe Aviva (avec cour­toi­sie mais fermeté) :

jean-pierre_menanteau@aviva.fr (Président)

karim_natouri@aviva.fr (Direc­teur de la Communication)

estelle_joubert@aviva.fr (Res­pon­sable Presse)

Pour consul­ter l’intégralité du dos­sier sur l’interdiction du kit mains libres, vous êtes libre de cli­quer ici.