Cette fois, c’est l’Assureur Aviva qui joue les redresseurs de torts. Dans une campagne qui doit courir jusqu’à fin janvier, l’assureur auto reprend à son compte la fatwa contre toute possibilité de garder un contact avec le monde extérieur quand on est en voiture. Dans sa croisade, Aviva s’est associé à l’association Prévention Routière, fervente défenseur du tout répressif et opposée à l’utilisation du kit mains libres en voiture.
Dans cette campagne, Aviva et l’association proclament ainsi que « téléphoner ou utiliser un kit mains libres en conduisant augmente le risque d’accident ». Pour justifier leurs propos, ils ont exhumé une étude publiée il y a 4 ans qui claironnait que téléphoner en conduisant était aussi dangereux avec ou sans kit mains libres, et provoquait 7 à 8% des accidents de la route. A l’époque, cette étude avait provoqué un tollé médiatique… avant que le bureau Etudes et Statistiques de 40 Millions d’automobilistes ne révèle que ces résultats étaient totalement fantaisistes !
Il faut bien entendu lutter contre les abus et sanctionner tout comportement manifestement incompatible avec la conduite d’un véhicule. On pense par exemple au fait de taper un SMS, visionner une vidéo ou encore de manger un sandwich au volant. D’ailleurs, le Code de la route ne s’y trompe pas et sanctionne le conducteur qui n’est pas en « état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent » (article R. 412–6-II). L’utilisation normale d’un kit mains libres n’entre évidemment pas dans le champ d’application de ce texte, et c’est bien normal puisque le kit n’empêche aucunement de réagir en cas de danger !
Dès lors, est-il vraiment sérieux de prôner la suppression d’un outil moyen moderne de communication sur la base d’éléments statistiques farfelus ? Aurait-on par exemple l’idée saugrenue d’interdire la télévision au motif qu’il y a un risque de faire une crise d’épilepsie en la regardant ?! Interdisons alors aussi la pilule puisqu’il existe un risque statistique de tomber enceinte même en l’utilisant !
Pouvoir être joint dans sa voiture est aussi un gage de conduite apaisée lorsque l’on a besoin de joindre un proche ou d’informer d’un retard, de trouver sa route ou encore tout simplement en cas d’urgence.
On est réellement en droit de se demander si les primes d’assurance facturées par Aviva aux automobilistes doivent servir à financer de telles campagnes. Les sommes investies ne seraient-elles plus utiles si elles servaient à améliorer la qualité de service pour les clients de la marque ?
Pour protester et mettre fin à cette imposture, n’hésitez pas à envoyer de nombreux messages de protestation à la direction du groupe Aviva (avec courtoisie mais fermeté) :
[email protected] (Président)
[email protected] (Directeur de la Communication)
[email protected] (Responsable Presse)
Pour consulter l’intégralité du dossier sur l’interdiction du kit mains libres, vous êtes libre de cliquer ici.