Scotland Yard, Crimes sur la Tamise, série policière britannique d'ITV

Publié le 20 janvier 2011 par Mpbernet

Une série de polars des plus classiques made in England. A ma connaissance, non tiré d'un roman. On visite les quartiers les plus glauques de la capitale britannique, sans lord élégant ayant choisi le dur métier d'inspecteur de police (Inspecteur Thomas Linley) , ni dame indomptable qui rend fous ses collègues (Helen Mirren dans "Suspect N°1)...Ici, le couple vedette est incarné par le superintendant Mike Walker (David Hayman) et l'Inspecteur en chef Rosine Connor ( la blonde Victoria Smurfit).

Rythme rapide, lumières étudiées, histoires cohérentes mais à rebondissements calculés : on met en lumière ici l'effet "catharsis" (*) du procès en assises, les réactions imprévisibles (par leurs avocats en particulier) des prévenus.

Comme toujours, la vie personnelle des policiers interfère aussi dans leur vie professionnelle - qui ne leur laisse pas beaucoup de répit, il faut bien le dire. Walker a deux enfants qu'il a considérablement négligés, la belle Rosine vit des aventures torrides avec certains de ses collègues, l'inspecteur Satchel ne nous cache rien de ses problèmes avec son épouse. C'est réaliste, parfois violent, toujours noir....et émaillé de suicides de mis en cause, malgré la présence des avocats lors des gardes à vue. La vraie vie en somme ....

A souligner : l'excellent travail de doublage, avec des voix qui collent parfaitement aux acteurs britanniques.

En tous cas, une bonne façon de passer le début d'après-midi (entre 13h 40 et 15h 10) devant JIMMY, les épisodes durant 120 minutes et se présentant le plus souvent par deux !

(*) définition : en psychanalyse,  phénomène de libération à caractère émotionnel résultant de l'extériorisation d'affects refoulés dans le subconscient.

Titre en anglais : "Trial & Retribution ", Série anglaise  - 22 saisons - créée par Lynda La Plante.
Première diffusion en France   le  16 octobre 2009