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Clermont-Ferrand, l’une des 41 grandes aires urbaines françaises

Publié le 20 janvier 2011 par Philauvergne @Philauvergne

L’INSEE vient de publier une nouvelle étude sur les aires urbaines en France. Parmi les 41 grandes aires urbaines, l’aire urbaine de Clermont-Ferrand qui reflète sa forte influence au niveau régional et ses liens avec Paris et Lyon.

Les grandes aires urbaines : un maillage du territoire français

(résumé de l’INSEE)

Définition d’une aire urbaine (source INSEE) : c’est un ensemble de communes d’un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain et par des communes rurales ou unités urbaines, dont au moins 40 % de la population résidante ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci. Le zonage en aires urbaines est basé sur les données du recensement de la population de 1999.

Les aires urbaines en France en 2011
Les 41 aires urbaines structurent le territoire. Elles sont réparties en :

  • 12 aires dites « métropolitaines » : Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Montpellier, Grenoble, Rennes, Nantes, Strasbourg et Lille.
  • 29 aires qualifiées de « grandes aires »

Elles reflètent les zones d’influence nationale et régionale du territoire en regroupant les emplois à fort potentiel de développement économique et à contenu décisionnel élevé. Ces aires regroupent 70 % de la population et de l’emploi des villes, 77 % des emplois des fonctions métropolitaines et 85 % des emplois de cadres des fonctions métropolitaines

Ces villes entretiennent entre elles des relations mesurées par les déplacements domicile-travail des actifs. Outre la position centrale et particulière de Paris, ces aires urbaines sont liées entre elles sous des formes variables : relations bipolaires ou multipolaires.

Les actifs qui se déplacent entre ces aires pour rejoindre leur lieu de travail sont principalement des cadres occupant des emplois des fonctions logistiques ou liées au commerce inter-entreprises. Ils ont plus fréquemment que les autres changé d’aire de résidence au cours des cinq dernières années.

L’aire de Clermont-Ferrand

En 1999, l’aire urbaine de Clermont-Ferrand comptait environ 410 000 habitants.

flux domicile travail entre Paris et la Province
flux domicile travail province province

Lorsqu’on analyse les 2 graphiques proposés par l’INSEE : « Déplacements domicile-travail vers l’aire urbaine de Paris » et « Déplacements domicile-travail entre aires métropolitaines et grandes aires de province », on se rend compte que Clermont-Ferrand a:

  • un lien important avec l’aire urbaine de Lyon pour des déplacements domicile – travail et ces échanges devraient continuer à croître avec la mise en service en 2012 de la dernière portion de l’A89 entre Balbigny et Lyon puis plus tard avec le TGV Auvergne qui devrait permettre de faire le trajet en train entre les 2 capitales régionales en moins d’une heure contre 2h30 environ aujourd’hui.
  • un lien avec l’aire urbaine de Paris. Des auvergnats utilisent cet axe pour des trajets domicile – travail » par le train ou l’avion. Cet axe devrait également se renforcer avec l’arrivée en 2020 du TGV Auvergne qui mettra Clermont-Ferrand à 2h de Paris contre 3h30 actuellement.
  • de faibles relations avec  Saint-Etienne (à part pour aller au Stade Geoffroy Guichard).
  • de faibles relations avec Limoges ce qui démontre que les 2 régions Auvergne et Limousin ne se regardent pas. L’Auvergne est tournée vers la région Rhônes-Alpes et Limoges vers Poitiers et Bordeaux.

En savoir plus :

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