Turku ? Voilà un nom de destination qui ne vous évoque sûrement pas grand-chose. Et pourtant, cette cité finnoise sera sûrement dans votre top 10 des villes pour lesquelles vous voudrez vous envoler en 2011. Turku est la Capitale européenne de la Culture 2011. Alors si vous avez prévu un city break à Helsinki, mettez cap à l’ouest de la capitale pour découvrir le programme dense que réserve Turku ! En attendant, addictrip vous en dévoile un peu plus sur la programmation pour vous mettre en appétit…
Turku, 5e ville de Finlande, à découvrir cette année en tant que capitale européenne de la Culture
On a beaucoup entendu parler de Marseille, Capitale européenne de la Culture en 2013, mais très peu de Turku, la ville de Finlande qui va occuper cette place convoitée cette année. Plus de 150 projets culturels variés vont être organisés à Turku cette année. Art, littérature, cinéma, sport, théâtre, cirque, architecture, musique ; le menu promet d’être complet et riche !
Dans ce programme dense vous pourrez par exemple découvrir une exposition permanente (jusqu’en décembre) « Alice au pays des merveilles ». Il s’agit de la plus grande expo photo jamais organisée en Finlande.Elle vise à montrer le lien entre les tendances actuelles internationales de photographie, et la place de la photographie finnoise dans le monde.
Parmi les autres expositions permanentes, l’une d’elles aborde la thématique du feu, son rôle majeur dans la vie de l’humanité, ses multiples significations. « Au feu ! Au feu ! » replongera aussi vos sens dans le grand incendie qui a ravagé Turku en 1827. Le foot, seulement un jeu ? Voilà une question que posera une autre expo de cette année 2011 de Turku, Capitale européenne de la Culture.
De nombreuses surprises vous attendent à Turku, Capitale européenne de la Culture 2011
Mais à Turku, on vous posera aussi des questions bien plus légères, comme à la comédie musicale « Histoire absurde de l’opéra ». Les chanteurs d’opéra y seront ridiculisés, participant au championnat de chant de douche froide… Décalé à souhait ! Des « surprises dessinées »-par les meilleurs artistes finnois- vont aussi être installées partout dans Turku. Ils viendront compléter les panneaux de signalisation et feront des commentaires sur la ville de Turku.
Les Finnois sont réputés pour leur grande pratique du sauna. Des designers vont revisités ces fameux saunas. Leurs créations pourront être visitées et utilisées aux quatre coins de Turku. A ne pas manquer !
Voici un petit aperçu de ce qui vous attend à Turku, capitale européenne de la culture 2011, retrouvez le programme complet sur le site officiel. Belles découvertes !