En 2016, une vieille histoire ferroviaire va peut-être pouvoir se conclure, puisque c’est à cette date que le tronçon LGV entre Rennes et Le mans devrait être achevé. Désigné le 18 janvier dernier par RFF dans le cadre du contrat public/privé auquel il concourait face à Bouygues et Vinci, Eiffage sera finalement chargé de la construction, de l’entretien et du financement de ce projet estimé à 3.4 Milliards d’Euros. Tout du moins, c’est en tout cas l’attributaire pressenti.
Tracé final du tronçon
Ce sont au final 214 kilomètres de ligne qui devraient être construites (dont 182 à grande vitesse), réduisant le temps de trajet entre Paris et Rennes de 37 minutes, et entre Paris et Nantes de 8 minutes.
Le contrat d’une durée de 25 ans devrait être signé au cours du premier semestre 2011. Un contrat dont les retombées économiques sont évaluées à 10 000 emplois par année de travaux par Eiffage. Pour ce dernier cependant, les conséquences sont en tout cas plus rapides, puisque le titre d’Eiffage a bondi de 6% dès le lendemain de sa désignation.
Calendrier du projet
Le choix du partenariat public privé a été retenu notamment par la multiplicité des financements qu’il permet, les 2/3 provenant néanmoins du protocole de financement signé entre l’Etat, les régions Bretagne et Pays de la Loire et RFF (29 juillet 2009). A noter également que l’action foncière entreprise par RFF jusqu’alors sera reprise par Eiffage. En effet, des acquisition sont encore à faire (seules 90% des 145 habitations touchées par le tracé ont par exemple été rachetées).