Le portrait-robot diffusé le 20 janvier 2008 dans l'affaire de la disparition de la petite Maddie McCann © DR
Les parents de la petite Maddie McCann ont diffusé dimanche le portrait-robot d'un nouveau suspect
Le portrait montre un homme au visage émacié et aux cheveux noirs mi-longs et à la longue moustache tombante.
Le portrait-robot a été établi par un dessinateur du FBI d'après le témoignage d'une touriste britannique ayant résidé dans un appartement proche de celui des McCann avant la disparition de la petite Maddie, le 3 mai 2007 au sud du Portugal.
Selon Mme Gail Cooper, 50 ans, qui a permis d'établir ce portrait, le suspect ne serait pas portugais mais espagnol ou nord-africain. Elle avait repéré l'homme une première fois, alors qu'il déambulait seul sous la pluie, sur une plage désertée de l'Algarve. Elle l'avait ensuite aperçu à deux autres reprises, dont une fois approchant un groupe de jeunes enfants.
A son retour en Grande-Bretagne en mai dernier, Mme Cooper avait raconté son histoire à la police du Nottinghamshire, qui avait alerté son homologue portugaise, sans suite apparente. Mais la famille McCann estime maintenant que c'est une piste à considérer car le comportement de l'homme était "étrange" et "il ne semblait pas à sa place".
En outre, le portrait-robot établi avec Mme Cooper présente des similitudes avec un autre croquis dessiné d'après un témoignage antérieur qui montrait un homme aux cheveux noirs mi-longs avec dans ses bras un enfant portant le même pyjama que Maddie.
Madeleine McCann a disparu le 3 mai dernier alors qu'elle dormait dans sa chambre, dans un complexe touristique à Praia da Luz, petite station balnéaire de l'Algarve (Sud du Portugal), pendant que ses parents dinaient avec des amis dans un restaurant proche.
Les époux McCann, Kate et Gerry, qui ont mobilisé une vaste campagne internationale pour la retrouver, se disent convaincus qu'elle a été enlevée, alors que les enquêteurs portugais privilégient la thèse de la mort de l'enfant.
Le 7 septembre, Kate et Gerry McCann ont été mis en examen par la justice portugaise, suspectés d'avoir tué accidentellement leur fille et d'avoir dissimulé son corps. Ils ont néanmoins pu rentrer au Royaume-Uni quelques jours plus tard.