Incursion dans la blogoma arabophone : étape n° 1

Par Citoyenhmida

Comme je me le suis promis dans mon billet marquant le 5ème anniversaire de cet espace, j’ai commencé à m’intéresser aux blogs marocains  arabophones.

Et je m’engage à signaler périodiquement ceux qui m’auront spécialement interpelé.

A tout seigneur, tout honneur, je commence par le blog du critique littéraire Mohamed MOTASSIM.

Cet espace culturel, ouvert depuis mai 2006, me semble l’un des plus riches que j’ai eu à visiter.

Depuis sa création, Mohamed MOTASSIM aborde dans son blog tous les aspects de la littérature arabe, à travers l’évocation des nouvelles parutions aussi bien en ouvrages qu’en magazines, aussi bien nationales qu’arabes en général.

Si vous voulez suivre l’actualité culturelle arabe, ce blog peut vous servir de guide : conférences, rencontres, soirées.

On peut aussi trouver sur l’espace de Mohamed MOTASSIM la retranscription d’un certain nombre d’entretiens réalisés soit par le blogueur lui-même, soit repris sur d’autres médias, d’intellectuels arabes sur les sujets touchant divers aspect de la littérature en général.

Le passage par cet espace vaut vraiment le détour pour avoir une vue assez globale sur l’activité intellectuelle dans notre pays.

On peut reprocher à Mohamed MOTASSIM de ne pas aborder les problèmes politiques et sociaux, mais son choix semble délibéré et il est tout à fait respectable dans la mesure où il domine parfaitement le domaine auquel il a décidé de dédier son espace.

Je ne peux pas terminer sans évoquer la liste des liens proposés et qui ouvrent des horizons insoupçonnés sur la création littéraire marocaine.

Faites une visite chez Mohamed MOTASSIM ! Vous ne serez pas déçus !