Les classements des vins de Bordeaux ne sont-ils pas depuis des décennies complètement obsolètes ?
C’est un peu comme si, puisque l’Uruguay a gagné la première Coupe du Monde de football en 1930, elle restait indéfiniment classée première équipe de football au classement FIFA.
N’est-il pas plus que temps de jeter un pavé dans la mare ? De tenter de démontrer que les différents classements bordelais actuels ne reflètent plus en rien la réalité du terrain ? De laisser une chance aux châteaux non classés de rivaliser avec ceux qui sont considérés depuis des lustres comme des intouchables ? Mais aussi de permettre à ces derniers de pouvoir se remettre en question et d’affirmer leurs qualités de chefs de file ?
A l’initiative de Remy Poussart, un Bruxellois passionné, le sort et l’avenir des Crus de Bordeaux seront entre les mains de 1 800 dégustateurs professionnels et grands amateurs de vin.
Ni cotisation, ni frais d’inscription, ni publicité… l’association nommée « Le Grand Jury International des vins » n’a aucune relation commerciale avec le monde du vin.
Les deux phases de la dégustation
Toutes les bouteilles d’échantillon seront emballées et numérotées avant d’être dégustées totalement à l’aveugle. Chaque vin passera individuellement devant 50 jurés différents, un vin à la fois, de façon à ne pas comparer un vin par rapport à un autre vin et de pouvoir lui trouver ses propres qualités et défauts.
Chaque vin sera dégusté par 25 jurés différents à Bruxelles les 13, 14 et 15 février 2011 et par 25 autres jurés différents à Bordeaux les 16, 17, 18 et 19 mars 2011.
Chaque échantillon sera coté sur 100 points par chaque juré. Une cote finale globale sur 5000 points sera donc obtenue pour chaque vin. Chaque juré devra déguster 20 vins en deux heures – soit un vin toutes les 6 minutes - dont il ne connaîtra que le numéro sur la bouteille. Les jurés seront assis à une table individuelle. Ils disposeront d’eau, de pain, de serviettes, de crayons ainsi que d’une fiche de dégustation reprenant le numéro de l’échantillon.
Ils devront, pour chaque vin, attribuer une note sur 100 points. L’ensemble des points pourra être noté sur une feuille de synthèse qui sera distribuée à chaque dégustateur : ceci pour lui permettre de retrouver sur notre site Internet le nom des vins correspondant aux numéros des échantillons qu’il aura dégustés ainsi que les points globaux qui leur auront été attribués.
Une transparence totale jamais vue à Bordeaux
Tous les châteaux qui nous auront remis des échantillons recevront la liste avec les noms et les notes attribuées par les 50 jurés qui auront dégusté leur vin à l’aveugle.
Nous attendons donc pour cet événement sans précédent plus de 1 800 jurés, 900 à Bordeaux et 900 à Bruxelles. Ce seront essentiellement des professionnels du vin (producteurs, maîtres de chai, oenologues, sommeliers, restaurateurs, cavistes, importateurs…). La liste complète des jurés sera disponible sur notre site Internet. Le classement final sera publié sur notre site www.gjiv.com le lundi 4 avril 2011. Chaque vin aura obtenu une cote sur 5000 points.
Pour participer, il suffit de s’inscrire ici !
Infos et contacts:
le Grand Jury International des Vins (GJIV) – www.gjiv.com
E-mail : remy@poussart.eu
Téléphone : +32 (0)475 29 79 39