Gros plan sur...Nafha

Publié le 21 janvier 2008 par Vanessa Jullien

Il est des contes que l'on raconte pour le plaisir de partager une belle histoire: laissez-moi vous conter Nafha.

Le premier contact avec cette histoire a été un coup de coeur - à l'origine du projet des produits bruts: rhassoul, argan, henné. Aujourd'hui l'offre s'enrichit de produits formulés et la démarche reste authentique: de la collaboration avec un des laboratoires de façonnage pionnier de la cosmétique bio sont nées une crème de jour bio et une crème gommante bio que j'ai eu grand plaisir à essayer.

INTEMPOREL Soin restructurant

Avis aux amoureux de la cosmétique bio: une base classique eau, glycérine, agents de texture (alcool gras, dérivés de sucre, gommes) et des ingrédients qui laissent rêveurs: jojoba, argan, karité, orange amère, carthame, camélia, fleurs de figuier de barbarie, feuilles d'olivier, thé vert...Une crème des milles et une nuits qui vous porte du bassin méditerrannéen au coeur de l'Afrique... La texture est à la fois onctueuse et très veloutée ; l' odeur un peu magique...Le conditionnement en flacon pompe (idéal pour ce genre de produit) est sobre ,sans fioritures. Dans le temps le tenue du produit est incontestable.  Quelle belle formule!

CREME GOMMANTE

Purifiante et hydratante cette crème combine les bénéfices du rhassoul (nettoyant), de l'écorce de chêne (exfoliante), des huiles de sésame, argan, jojoba, carthame (hydratantes) et des extraits d'aloé véra et de miel (apaisant). L'odeur est fraîche mais discrète - telle la crème de jour, la texture est d'un velouté étonnant. La finesse du gommage peut surprendre: on est loin de l'abrasion classique des grains comme les noyaux d'abricot - il est question ici d'extrême douceur. Le gommage, adapté à une utilisation quotidienne, même sur peaux très sensibles, se rélève un excellent complément de la crème de jour.

Vous l'aurez remarqué l'aventure Nafha m'inspire. Il faut dire qu' elle va au-delà d'un concept ; ce projet a un sens. Concerné par les problématiques liées à l'exploitation des matières premières,dont l'huile d'argan, le créateur Mr Boulanger n'a de cesse de suivre par ses fréquents déplacements au Maroc les infrastructures de production et l'organisation des filières. Il nous alerte d'ailleurs sur les dérives liées au phénomène de mode: l' huile d'argan se décline aujourd'hui dans les gammes des plus grandes marques (que vous connaissez bien...) et la qualité décline. Victime de son succès l'huile d'argan attire des acteurs pour qui l' économie solidaire n'est qu'un vecteur de ommunication: investisseurs et promoteurs font fi de la préservation des arganeraies et de la progression sociale des populations locales. Les coopératives de femmes manquent de soutien et d'oganisation, les pouvoirs publics jonglent entre la réalité du pays et la géopolitique - au final les acteurs locaux n'ont pas la pleine mesure de la valeur de leur richesse et ne la valorise pas.

Il est donc important pour moi de parler des acteurs comme Nafha qui s'inscrivent dans une vraie démarche solidaire, démarche que je vous invite à découvrir plus en détail sur leur site internet.

Nafha prévoit pour 2008 le lancement d'un lait démaquillant et d'une huile sur laquelle je laisse volontairement planer le mystère pour mieux vous faire rêver à mon prochain article!