Quoi de plus intéressant que de discuter avec les créateurs de DSL. Suite au post précédent sur BOLT et afin d´éviter toutes confusions, j´ai demandé aux audiologistes qui ont concu DSL v5.0 de préciser quelques points. En voici un extrait:
Merci du temps accordé pour cet éclairage. Quelle est la vraie différence entre DSL v5.0 et DSL v4.1 ?
Avec la version 5.0, nous avons essayé autant que faire ce peu, de ne pas faire trop de changement sur les cibles pour une entrée de voix moyenne. Ceci étant, les audiologistes qui ont toujours utilisé DSL apprécient les cibles pour une voix moyenne calculées dans DSL 4 et les versions précédentes. Donc dans la plupart des cas vous ne devriez pas voir de grandes différences pour les cibles concernant des entrées de voix moyenne. Le point important ici pour les audiologistes quoi désirent distinguer DSL 5 et DSL 4, il faut dés lors utiliser 70 dB de parole parce que c´est le niveau qui était utilisé dans les versions antérieure à DSL 5. Dans cette dernière l´audiologiste peut cependant utiliser dans ses réglages quotidiens 60, 65 ou 70 dB pour une voix moyenne d´entrée. Et la différence avec DSL 4.1 est que DSL 5 possède la capacité de calculer les cibles pour chacune de ces différentes entrées.
Quelle est la raison d´apercevoir parfois les cibles sous le seuil auditif du patient ?
La raison pour laquelle des cibles DSL 5 peuvent se situer en dessous du seuil auditif du patient est que nous avons intégré dans une limitation en sortie large bande appelée BOLT dans DSL 5. Donc lorsque la perte auditive est sévère à profonde et leur dynamique résiduelle est très pincée, les cibles peuvent en effet se situer en dessous du seuil. Et ce n´était pas le cas dans les versions antérieures. Dans ces anciennes versions nous aurions placé la cible au dessus du seuil quel que soit de la technologie des aides auditives disponible sur le marché.
Si je comprends bien cette limite BOLT peut fonctionner comme un MPO? Situé avant le traditionnel MPO autour de 82 dB SPL?
BOLT est calculée dans un algorithme et n´est pas associée à un niveau d´entrée spécifique.
Serait-il intéressant d´intégrer la limitation BOLT dans les systèmes In Vivo actuels ?
Non il n ´y a pas d´intérêt, l´audiologiste doit dans sa bonne pratique des mesures In Vivo intégrer l´UCL, la courbe REAR90 (niveau de sortie max pour une entrée bande étroite), puis classiquement relever les cibles pour des niveaux d´entrée de parole faible, moyenne et forte. A cela ne pas oublier de faire figurer sur le graphique le seuil auditif du malentendant afin qu´il puisse être comparé à la réponse de l´aide auditive pour les différents niveaux d’entrée cités précédemment. L´audiologiste n´a pas besoin d´avoir BOLT dans ses mesures, ce n´est pas un élément qui sera évaluer lors des mesures In Vivo.
Merci pour cet éclairage.
Détails de la Procédure PMM concernant la DSL v5