Nous parlions récemment des deux grands types de marketing sur internet. Nous avons décidé de revenir un peu sur ce thème car quelques récentes statistiques viennent appuyer ce que nous écrivions à l’époque.
40 millions de français utilisent les moteurs de recherches chaque jour. Ces internautes, en phase de recherches sont des cibles privilégiées pour les annonceurs. Leur situation de recherche d’information en font des consommateurs attentifs aux messages publicitaires.
Les budgets alloués au search marketing ont ainsi évolués positivement de 9% en 2010 pour atteindre le montant total de 960 millions d’euros dépensés. Au même moment, le display marque réellement le pas puisque il ne réprésente plus que la moitié du search avec 540 millions d’euros.
Le tableau suivant présente la répartition des différents budgets.
Répartition des budgets de e-marketing
L’affiliation reste à la mode alors que l’e-mailing continue son déclin.
Ce bref rappel est l’introduction d’une série de trois billets sur les tendances de marketing web qui ont animé l’année 2010 et les tendances qui se dégagent pour la nouvelle année 2011.