Le nouveau consultant : les résolutions 2011 ...

Publié le 20 janvier 2011 par Sebastienm

"La crise montre que la société ne dispose pas des bons outils."

Thomas Khun, Philosophe

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Ce 3e billet dédié au métier du consultant aborde la question des résolutions pour 2011. Il s'adresse aussi bien aux futurs consultants qu'à ceux qui sont déjà solidement implantés.

Dans les 2 billets précédents, nous avions vu :

  • Consultant en 2011 : le test 
  • Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer et mieux construire son avenir professionnel ?
  • Consultant 2011 : Impact de la crise et stratégies d'adaptation
    Du panorama de l’impact de la crise sur les entreprises de la Branche aux stratégies d’adaptation des entreprises à la conjoncture

"Individu, société, et espèce,

sont non seulement inséparables mais coproducteurs l'un de l'autre ...

au sein de cette triade complexe

émerge la conscience"

Edgar Mori n

Quelles sont les données à prendre en considération pour mieux réussir en 2011 ?

Moi & Moi

Notre culte de l'apparence, du narcissisme et la capacité du marketing à faire de nos pulsions nos principales dominants sont venus interférés avec les valeurs comme le travail ou l'éducation.

De la chirurgie esthétique au relooking, du monde réel à l'identité numérique, les nouveaux oracles promettent que l'avenir appartient à ceux qui savent se vendre. La dématérialisation et la désincarnation participent activement à transformer les objets en services et les sujets deviennent des objets fétichistes d'objets devenus des sujets (CF I-phone et le fabricant Foxxconn pour la marque Apple)

Moi & Les autres

La course à l'argent facile, l'hyperconsommation et la généralisation du jeu dans toutes les strates de l'entreprise (Serious Games Recrutement et/ou formation ) bouleversent la relation avec l'entreprise et le management. De la crise du pouvoir avec une défiance plus accrue envers des "experts" devenus des simples  auxillaires commerciaux pour des marques en mal de marge et de nouveaux marchés à la fin du mythe du progrès et de l'atomisation des liens sociaux, les conséquences et corrolaires sont nombreux comme  le déracinement, la perte du sentiment d'appartenance et une mise en doute généralisée. Chaque entreprise  lance différents chantiers avec le retour d'anciens fondamentaux comme la Motivation et l'Enthousiasme au quotidien.

Moi & le marché

Il est vrai que la crise est sans précédent. D'une pyramide plutôt classique, le consommateur pouvait (quelque soit son statut social ou financier) trouver un produit ou un service à son image. Aujourd'hui, le milieu de gamme comme la classe moyenne disparaissent et  bouleversent la nomenclature des cibles commerciales.

  • Les marques inspirent de plus en plus de défiance lors des dernières études de TNS Soffres
  • Les marque axent leurs priorités sur l'acquisition de nouveaux consommateurs montrant que la fidélité n'est qu'un vulgaire argument commercial lors des périodes de renouvellement de contrat.
  • Les marques deviennent bipolaires avec des offres premium ou low cost.

Avec bientôt 7 milliards d'habitants sur Terre, nous pourrions considérer que la demande de produits et de services seront toujours en augmentation. Il n'en est rien, nous constatons une baisse de la demande sur les produits manufacturiers et les services. Les conséquences d'une rationnalisation des pratiques optimisée.

"la population active a chuté de 137,8 millions en juillet 2007 à un peu moins de 130 millions en juillet 2010 - une baisse de 7,9 millions dans une période au cours de laquelle la population adulte a augmenté de 6 millions. Ce à quoi nous avons assisté n'est pas un glissement de la demande vers des secteurs en manque de main-d'oeuvre dûment qualifiée et productive, mais plutôt un effondrement du niveau de la demande globale."

J.Bradford Delong, ancien sous-secrétaire au trésor américain, professeur d'économie à l'université de Berkeley et chercheur au bureau national de recherche économique

Que demande les clents en 2011 ?

  • 1 - D'avoir des solutions personnelles d'où le succès des solutions de coworking
  • 2 - D'être impliqué en permanence dans l'élaboration de nouvelles solutions (Le concept du Ba)
  • 3 - De converser avec l'entreprise (Facebook, Twitter, etc...)

Le temps des nouveaux achats ?

Le facteur temps, la 4e dimension, est l'ennemi de l'achat impulsif et le consommateur du 21e siècle l'a intégré en réponse. Il adopte une stratégie simple, il joue avec sa montre quand il achète. Il s'impose ou pose un délais de comparaison, de réflexion. Il met la vente à distance. L'argument, "achetez maintenant ou perdez une réduction" ne fonctionne plus. Il n'est pas sur que la signature vocale d'achat mise en place en Allemagne permet d'infléchir ce processus.


Le personnel, le nouvel argument de vente ?
Le constructeur automobile SEAT fait jouer son personnel dans ses publicités, l'agence d'emploi Toulouse Intérim met en avant les intérimaires handicapés à la une de ses affiches de communication. I


Les entreprises peuvent devenir des bouc-émissaires, sources ou lieux de tous les maux. Les sociologues et les psy nous expliqueraient volontiers que si la souffrance s'exprime au travail cela vient essentiellement du fait que la plupart des relations sociales se font avec et au travail, il n'y a qu'à constater la rupture sociale lors d'une mise au chômage.
Avoir un bien ou Être bien ?

C'est l'heure de vos résolutions 2011

Pour aller plus loin :

  • Et si nous externalisions la relation humaine ?
  • Les DRH se doteront-elles d'un cerveau global ?
  • Vous avez demandé la fidélisation des talents ?
  • Manager stratégique : La Pensée Positive ou le Savoir Positif ?
  • La modélisation de l'excellence