De la stratégie de l'incertitude

Publié le 20 janvier 2011 par Sebastienm

Dans un monde en crise qui change chaque jour vite, les questions de l'adaptation et de l'anticipation sont primordiales pour les entreprises qui souhaitent continuer d'exister demain.

"Un problème sans solution est un problème mal posé"

A.Einstein

Suffirait-il pour l'entreprise de réaliser une simple analyse stratégique ?

  1. Etude de la situation et des enjeux (Risques/opportunités ou Dangers/Benéfices)
  2. Identification des personnes physiques et/ou morales
  3. Elaboration de la matrice : Caractéristiques / Enjeux / Atouts / Handicaps / Stratégie
  4. Synthèse
  5. Localisation des zones d’incertitude
  6. Elaboration de la stratégie
  7. Déclinaison en plans d'action opérationnels

Suffirait-il aux consultants de savoir manier avec précision les outils suivants ?

  • La fenêtre de Johari
  • Les dominantes de la personnalité (MBTI)
  • Les préférences communicatives du cerveau (HBDI)
  • Le mouvement brownien

Suffirait-il aux citoyens de s'enthousiasmer sur les 4 tendances actuelles ?

  • Individualisation
  • Dématérialisation
  • Mondialisation
  • Féminisation

Mais savez-vous que :

  • Et si nous externalisions la relation humaine ? 
  • Kit de survie pour le nouveau monde 
  • Vous avez demandé la propriété intellectuelle ? 
  • La prédiction des comportements mise en cause Quand la page blanche est créative 
  • Vous avez demandé le futur ? Futurstates ! 

Evidemment si votre objectif n'est que d'augmenter les revenus des actionnaires, inutile d'apprendre à développer votre expertise dans ces différents outils, un seul suffit :

REVERSAL

Pour conclure ce billet sur la stratégie de l'incertitude, un quizz sur la raison de votre logique :

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