Magazine Culture

Après Béjart le film et la question de l'avenir d'une compagnie

Publié le 20 janvier 2011 par Louison28

Je suis anxieuse en regardant la bande annonce du film "Après Béjart". Je vais évidemment courir le voir. Il vient juste de sortir ce 19 janvier. Je suis toujours anxieuse lorsqu'il s'agit d'une rétrospective suite à la disparition d'un chorégraphe directeur et fondateur de compagnie.

On le sait, la culture est toujours en équilibre, les budgets sont serrés et les successions parfois difficiles voire fatales.

Certaines compagnies survivent sans trop de problèmes (du moins en apparence), je pense à Alvin Ailey, Martha Graham, maintenant Pina Baush. Mais encore faut-il un successeur qui ait les reins solides. Il est souvent danseur, égérie du chorégraphe, mais a-t-il les épaules pour porter une compagnie entière avec ce que cela recquiert de qualité de gestionnaire, de vivacité et de fidélité?

J'aime la danse (c'est peu dire), elle n'est déjà pas beaucoup présente dans le monde culturel, alors forcément dès qu'un des pilliers vient à disparaître c'est un énorme point d'interrogation qui habite mon esprit.

Gil Roman, figure centrale de l'oeuvre de Béjart, est un danseur que j'affectionne particulièrement. Il est comédien avant tout et je lui souhaite de tout coeur de ne pas céder aux pressions et diverses embûches qui se présenteront indiscutablement sur son chemin. Ses choix chorégraphiques en tournées seront essentiels.

Longue vie à la compagnie, ne serait-ce que par respect pour Monsieur Béjart.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine