Retour sur le dossier de la dépendance, puisque le système de financement risque de changer, autant savoir d'abord comment il marche "a la base".
1- Prise en charge du volet soins
Actuellement tous les soins, quelle que soit la pathologie et qu'ils relèvent d'une pathologie temporaire ou définitive sont pris en charge par l'assurance maladie et sont remboursés "à l'acte".
Ainsi même pour un alzeihmer ancien, un handicap ou un avc ancien : les frais liés aux médecins, kinés, infirmiers, orthophonistes, ergothérapeutes, matériel de soins... sont rempboursés acte par acte par l'assurance maladie.
2- Prise en charge du volet social (en trés gros, c'est evidemment plus complexe que ça mais je vous donne les grandes lignes)
Dans le cadre des pathologies nécessitant une prise en charge "sociale" (aide ménagère, aide aux déplacements etc...) c'est le département qui paye sous deux formes un peu différentes
- Pour les personnes agées cela porte le nom de l'APA (alloacation personne âgée dépendante) qui est une somme d'argent versée mensuellement pour rembourser les frais uniquement liés au personnel. Le montant de cette somme est liée au degrés de dépendance de la personne, dépendance évaluée annuellement par une grille dite grille "agiir"
- Pour les handicapés cela passe par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) qui verse entre autre des sommes mensuelles adaptées à la pathologie et aux besoins de la personne.
3- La famille
Je tiens tout se suite à aborder cet aspect car c'est un fait imparable: en aucun cas les sommes versées ne permettent de prendre en charge totalement une personne dépendante et la famille est pratiquement toujours appelée à participer à la prise en charge que ce soit financièrement (pour payer une maison de retraite par exemple) ou plus pratiquement en accueillant les personnes dépendantes chez elles ou en les soutenant financièrement ou pratiquement (passages réguliers, courses, gestion, surveillance etc...), la dépendance est donc aussi (et surtout!) une charge familiale.
Voilà donc le système tel qu'il existe (bon an mal an) aujourd'hui, la prochaine fois on essayera de voir donc ce qui risque de changer...