La SNCF annonce une augmentation : NON, pas une augmentation du nombre de trains qui arrivent à l'heure mais celle du prix des billets de 5% !
Dans un passé lointain, la SNCF était connue pour sa ponctualité. Actuellement, elle est connue pour exactement l'inverse ce qui est un véritable problème pour ceux qui prennent régulièrement le train.
A titre d'exemple, un usager journalier sur la ligne TGV TOURS/PARIS a connu 30 heures de retard en 2009 et 42 heures en 2010 !
On comprend donc bien la grogne des usagers réguliers car ces retards à répétition sont source de stress, de réunions ratées...
Pour protester, les abonnés de plusieurs lignes (TOURS/PARIS, LE MANS/PARIS, LILLE/PARIS...) ont décidé de faire la grève de présentation de leurs titres de transport. La SNCF aurait rencontré le collectif pour proposer 100 euros d'indemnisation sur un abonnement qui en coûte 500.
Alors qu'elle n'arrive pas à faire arriver ses trains à l'heure et qu'elle souhaite augmenter ses tarifs, la SNCF prévoit un grand plan d'économie de 1 milliards d'euros et la suppression de 1600 agents.
Pour compenser les désagréments et le stress engendrés par les retards successifs, la SNCF ferait mieux de commencer par geler les suppressions d'emploi afin de redevenir le service public qu'elle a été et de geler également ses tarifs qui sont incompréhensifs et souvent dissuasifs.
Pour Tours, un meilleur service à la gare de Saint-Pierre-des-Corps devrait également être assuré. Vous arrivez avec une heure de retard de Lyon le soir, vous devez attendre 20 à 30 minutes qu'un train délabré d'un autre âge que l'on appelle "navette" arrive. Inadmissible !