C. Estrosi et la majorité pénale

Publié le 20 janvier 2011 par Jfa

Mardi soir, en deuxième partie de soirée, C. Estrosi participait à l’émission de de Frédéric Taddeï, “Ce soir ou jamais”, une émission généralement intelligente.

Il s’était fait pour l’occasion une tête à la Ben Ali, avec des cheveux fraîchement teints en noir corbeau. Ce fut sa seule nouveauté. Il était question de sa proposition de loi sur l’abaissement à 16 ans de la majorité pénale, au prétexte des “grands gaillards” et autres “caïds” agressant de vieilles dames qui, dans l’affaire, se cassaient le col du fémur. Du pur Estrosi donc, s’en prenant oralement aux délinquants, oubliant soigneusement l’affaire des 700 000 FF du golf de Nice.

Exposant les motifs qui l’amenaient à proposer cette loi, C. Estrosi s’est livré à une réquisitoire impitoyable, un des meilleurs auquel il m’ait été donné d’assister, chiffres à l’appui, autant de la politique sécuritaire de N. Sarkozy que de celle qu’il mène à Nice, tant les chiffres et les progressions des violences et délits qu’il décrivait étaient effrayantes.

Bien entendu, d’après lui, cet abaissement de la majorité pénale à 16 ans était LA solution à tous ces maux. De la même manière qu’après nous avoir expliqué que la criminalité baissait depuis qu’il fut Ministre de l’Intérieur, N. Sarkozy empile les lois sécuritaires (celle là sera la 8 ème, tout aussi inefficace que les précédentes) du fait que les violences et les délits augmentent, cherchez l’erreur!

Eh oui, braves gens, C. Estrosi, lui, pense aux victimes, aux petites dames âgées, et, si vous n’approuvez pas cette énième épisode du Spectacle sécuritaire, c’est que vous êtes du côté des criminels et des voyous, le seul objectif de cette loi étant de pouvoir rabâcher cette sottise sur tous les écrans. Qu’importe que la loi prévoit déjà que les mineurs puissent être emprisonnés (ils n’encourrent, en tant que tels, que la moitié des peines qui seraient infligées à des adultes pour les mêmes délits) et ce, jusqu’à 10 ou 15 ans. Qu’importe que ces derniers gouvernements aient supprimés près de 10 000 postes de policiers, coupé les crédits aux associations et organismes effectuant de la prévention. Qu’importe que ces gouvernements aient supprimé, en 5 ou 6 ans, près de 40 000 postes d’enseignants… L’important, la mesure qu’il manquait, c’est justement celle que propose M. Estrosi.

Au passage, il s’est présenté, au mépris de la vérité, du moins celle des Régionales de 1998 où il avait fait des pieds et des mains pour que le RPR s’allie au Front National, comme l’adversaire ferme et résolu des extrémismes.

Sa stratégie, mardi soir, a été de prendre interminablement la parole pour “parler aux victimes”, d’interrompre systématiquement ses contradicteurs, dans une émission qui vaut, d’habitude, beaucoup mieux que ça.

J’hésite.. Est-il irrémédiablement “Lou Ravi” ? Ou bien nous prend-il pour des “Ravis” ? Vraisemblablement les deux, ce qui a fait qu’hier soir, Lou Ravi parlait aux Ravis.

- “Le groupe socialiste du Parlement européen, présidé par Martin Schulz, a joint ses voix au groupe conservateur du PPE pour bloquer toute résolution sur la révolution tunisienne et sur la suppression de la liberté de la presse en Hongrie…”, Coulisses de Bruxelles. “Le fait que le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) du président déchu Zine El Abidine Ben Ali soit membre de l’Internationale socialiste est peut-être un début d’explication. Ce n’est qu’aujourd’hui (je dis bien aujourd’hui- 18/01/10-) qu’il a été exclu…”. Pauvre socialisme européen..! Voir aussi Rue 89.

- “C’est à l’ombre de l’Europe que l’autoritarisme a perduré en Tunisie”, Le Monde.

- “Quand le Conseil de l’Europe tacle Xavier Bertrand”, Marianne.