L'increvable DBZ est de retour
Disponible sur nos chères consoles Xbox 360 et PlayStation 3 depuis le début du mois de novembre, Dragon Ball : Raging Blast 2 met en action des dizaines de personnages dont la liste s'est encore agrandie depuis le précédent opus sorti tout juste un an plus tôt. Namco Bandai a donc retenté l'expérience en essayant de faire face aux critiques du premier Raging Blast, souvent qualifié de prévisible par la presse, nous allons voir si l'éditeur a su tirer parti de ces remarques.
On prend les mêmes et on recommence
Les fans de la saga apprécieront peut-être (ou pas ?) le fait que ce Raging Blast 2 ne s'encombre pas, cette fois, d'un scénario trop prévisible et répétitif dans le mode principal puisque celui-ci ne comporte ni plus ni moins que des combats enchainés sans aucun réel fil conducteur. Namco nous a plutôt proposé un genre de mode carrière, baptisé Galaxie, où vous devrez choisir l'un des combattants proposés au départ, puis le faire enchaîner les combats contre ses adversaires avec différentes options imposées. On trouve par exemple des combats à gagner dans un temps limité, avec une barre de vie réduite ou encore avec l'obligation de réaliser certains combos. Il va sans dire que la difficulté est croissante et les derniers affrontements sont très disputés. Heureusement, il y a un intérêt puisqu'au fil des victoires, vous gagnerez de nouveaux coups, des tenues pour votre héros, des images mythiques DBZ et surtout, de nouveaux personnages que vous pourrez ensuite sélectionner à leur tour, afin de leur faire réaliser un parcours similaire. Un total de 90 protagonistes, transformations comprises, est finalement disponible. Le mode Galaxie et son casting conséquent est le plus grand intérêt de ce DBZ Raging Blast 2 et occupera les plus motivés des dizaines d'heures avant de tout débloquer.
A côté de ça, on retrouve les modes de jeu habituels, certains ayant très peu d'intérêt. Le mode Zone de Combat tout d'abord qui est en quelque sorte une copie du premier mode cité puisqu'il s'agit d'un enchainement de combats avec un seul combattant choisi au préalable et qui est récompensé par le déblocage de nouveaux items. Viennent ensuite les modes de combat simples en solo ou en équipe, en local ou en ligne, et enfin les modes Cell Game et Championnat du monde qui sont plus au moins la même chose, mais sous la forme de tournois avec décors et commentateurs multiples. Un manque cruel d'originalité donc, la série sous cette forme commence apparemment à atteindre ses limites d'autant que côté mécanique de jeu et graphismes, les améliorations par rapport au premier du nom sont bien maigres.
Je te vois, je te vois plus
Malheureusement, le principal défaut de la licence depuis les Budokai Tenkashi sur PS2 est toujours présent. Les déplacements ou téléportations un peu trop rapides mettront toujours à mal la caméra qui aura bien des difficultés à vous suivre. Dommage, sachant que le problème est récurrent et que l'accent est mis sur la rapidité d'enchainement des coups. Les habitués de la série pourront sans mal se passer du long didacticiel présent puisque les coups et les enchainements sont identiques à ceux d'avant. Pour les autres, celui-ci est très bien fait et vous obligera à maitriser les combos de base avant de passer aux combinaisons plus complexes. Prévoyez donc de longues heures si vous êtes novice pour assimiler les dizaines de possibilités d'attaque, de défense, de coups spéciaux ou encore de déplacement dans les énormes arènes ouvertes, partiellement destructibles, le tout en trois dimensions bien entendu. De même, une importante notion de timing sera nécessaire et certaines parties du didacticiel peuvent s'avérer difficile tant le laps de temps pour appuyer sur une touche au bon moment est court, nécessaire pour éviter un coup et passer derrière son adversaire par exemple. Côté points positifs, notons les graphismes des combattants exemplaires, une profondeur de champ accrue pour les différentes zones de combat et la possibilité d'activer les voix japonaises dans les options pour ceux qui le désirent. Terminons par quelques mots à propos de la bande-son qui, à notre grand désespoir, ne se compose toujours pas des thèmes de l'anime, faute à un manque de droits. À part les voix que je conseille vivement de passer en japonaises, la bande-son n'apporte pas vraiment de plus à ce second volet.
6 / 10 Les ultra-fans de la série apprécieront sans nul doute cet opus, d'autant qu'un anime inédit est présent sur le disque, mais ceux ayant déjà joué à la licence s'apercevront certainement que les nouveautés sont assez maigres par rapport au premier épisode et regretteront peut-être la dépense des deniers demandés pour l'achat. Heureusement, le nouveau mode solo Galaxie et la durée de vie conséquente qui en résulte atténuent quelque peu cet effet, mais de nouvelles idées s'imposent chez Namco Bandai pour le prochain titre, qui, on peut le dire sans prendre de gros risques, devrait bel et bien voir le jour tant la communauté DBZ est encore importante.
On a aimé
Le didacticiel complet pour les novices
Le mode Galaxie
Le nombre de personnages
Les graphismes
L'OAV inédit
On n'a pas aimé
Les autres modes sans grand intérêt
La caméra à la ramasse
L'absence de scénario
Le manque de nouveautés
On s'en tape
Manque évident de filles nues
Par Rmax • Hier à 22h28 Vous devez posséder un compte Livegen et être connecté pour pouvoir poster un commentaire. Connexion InscriptionDragon Ball : Raging Blast 2
- PS3
- Genres : Combat
- Sortie FR : 05 novembre 2010
- Meilleur prix (neuf) : 51,21 EUR
- Note
- (2 votes)
- TEST Dragon Ball : Raging Blast 2
- Dragon Ball : Raging Blast 2 collector
- GC 10 Un trailer et des screens pour Dragon Ball Raging Blast 2
- Des images pour Dragon Ball Raging Blast 2
- E3 10 Dragon Ball : Raging Blast 2 combat à l'E3
- Dragon Ball : Raging Blast 2 : une pluie d'images
- Raging Blast 2 : première vidéo
- Dragon Ball : Raging Blast 2 cet automne
- Dragon Ball : Raging Blast 2 annoncé