Bis car j'avais mis ce qui suit en ligne il y a deux ans.. Et aujourd'hui, quand je vois des militants socialistes ou UMP s'époumoner pour nous vendre la réthorique officielle, sans voir qu'ils travaillent à la gloire de leur propre Oligarchie, ça me rend triste. Les débats sur la création de monnaie, la stagnation du pouvoir, les vrais problèmes de société, et les fameux "milieux autorisés" de Coluche, ne viennent jamais troubler leur raisonnement! C'est la faute des autres!! Les pourris de gauche ou les salopards de droite. Des discours de militants, par des militants, pour des militants!
Je ne sais pas pourquoi je m'en prends à ce pauvre Aurélien, qui par ailleurs fait un boulot remarquable sur son blog. Son billet sur le chômage m'a énervé. J'ai envie de lui dire que les Français savent que même si le maire du village d'à coté est "de droite", il a plus de coeur et qu'il agit avec plus de solidarité que l'encarté PS de la ville voisine, qui lui a le coeur gros comme un petit pois. Ils savent aussi que de nombreux maires "de gauche" gèrent leur commune avec plus de compétence et d'efficacité que des encartés UMP qui dépensent comme si demain n'existait pas.
Pendant que l'on annonce que "c'est de la faute de la droite ou la faute de la gauche" on laisse toute la place à Marine Le Pen pour remettre en question certaines abérations du système, comme la création de monnaie et la monopolisation du pouvoir. Elle en profite pour discrètement faire passer d'autres thèses moins avouable, et elle ammène avec elle toute une ribambelle de personnages peu recommandables.
Nos élites parisiennes ou provinciales se moquent des besoins des Français. Ils n'utilisent leur réthorique, chacun dans leur registre, que pour se maintenir au pouvoir. Les Français sont en colère et dans mon éternel pessimisme, je crains le pire.
Voici le billet de 2009:
Une oligarchie - du grec oligos (peu nombreux) et arkhê (commandement) - est une forme de gouvernement par une classe dominante peu nombreuse qui s'est cooptée elle-même selon des critères mal définis. Sa légitimité n'est pas fondée sur celle des autres types de régime: ni d'être les meilleurs (aristocratie), ni les plus riches (ploutocratie), ni les plus populaires (démocratie), ni la plus compétente (technocratie), ni non plus le tirage au sort, la force ou l'hérédité, mais d'exercer un pouvoir de fait, en s'appuyant parfois sur un ou plusieurs des critères de légitimité qui caractérisent les autres régimes.
Les oligarchies sont des systèmes politiques complexes, avec souvent plusieurs cercles (plus ou moins formels) de pouvoirs de plus en plus concentrés, des spécialisations selon le domaine de pouvoir (commercial, juridique, religieux, militaire, technologique, etc.), et un exercice du pouvoir souvent discret et collégial. On y retrouve généralement des familles dominantes, pour qui la position politique est un élément de patrimoine transmis aux enfants, dont l'éducation est organisée dans cette perspective. On peut y trouver, ou non, des systèmes de caste.