Pour le dernier test grandeur nature avant la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande tous les observateurs et amoureux de l’ovalie attendaient avec impatience la sélection des 30 joueurs qui prendront part au Tournoi des 6 Nations.
Aux vues de la correction reçue par l’Australie en novembre dernier, on s’attendait à revoir des hommes d’expérience dans le XV de France. Et c’est bien ce qui s’est passé.
Le retour des toulousains …et de Sylvain Marconnet
Le Stade Toulousain est comme souvent au sommet et cette année particulièrement. Ceci notamment grâce au retour en force de ses 3/4 et arrières qui écrasent tout sur leur passage, aussi bien en Top 14 qu’en H Cup.
Le staff en manque de liant et d’inspiration dans les lignes arrières a donc jugé opportun de rappelé la vieille garde toulousaine.
C’est ainsi que le trident arrière du Stade Toulousain (Vincent Clerc – Clément Poitrenaud – Maxime Médard) fait logiquement son retour sous l’emblème du coq.
Parmi les retours le plus incertains, je demande Sylvain Marconnet. Le pilier le plus capé du rugby français (80 sélections) fait un retour remarqué dans le XV de France. Il profite surtout du manque de gros client au poste de pilier. Il apportera son expérience au groupe en vue de la Coupe du Monde. Sa participation au Tournoi n’est pas une assurance d’une place en Coupe du Monde, lui qui avait manqué la dernière édition en se brisant la jambe en vacances au ski.
La polyvalence est de rigueur
Si le reste de la liste est assez classique, il faut noter que certains joueurs ont surtout été sélectionnés pour leur polyvalence et la capacité à couvrir plusieurs postes. C’est le cas d’Alexis Palisson (arrière et ailes), Damien Traille (ouverture et centre), Aurélien Rougerie (centre et aile), Clément Poitrenaud (arrière et centre). Marc Lièvremont souhaite apporter du jeu et la polyvalence peut-être une des clés.
Au final, ce sont surtout les absents qui risquent de se réveiller avec la gueule de bois quand il s’agira d’annoncer la future liste pour la Coupe du Monde : les Picamoles, Fritz, Bastareaud ou Beauxis vont devoir partir avec un gros handicap.
Enfin, les ambitions du staff sont annoncés pour le Tournoi des 6 Nations 2011 : conserver le Grand Chelem acquis avec brio l’année passée tout en préparant au mieux un noyau en vue de la Coupe du Monde. Nous en tout cas on a hate d’y être pour voir le nouveau visage de l’équipe de France de rugby.
La liste des 30 joueurs retenus pour le Tournoi des 6 Nations :
Avants : Mas (Perpignan), Domingo (Clermont), Ducalcon (Castres), Marconnet (Stade Français), Servat (Toulouse), Guirado (Perpignan), Nallet (Racing-Métro), Pierre (Clermont), Thion (Biarritz), Papé (Stade français), Dusautoir (Toulouse, cap.), Bonnaire (Clermont), Ouedraogo (Montpellier), Chabal (Racing-Métro), Lapandry (Clermont), Harinordoquy (Biarritz)
Arrières : Parra (Clermont), Yachvili (Biarritz),Trinh-Duc (Montpellier), Traille (Biarritz), Skrela (Toulouse), Jauzion (Toulouse), Mermoz (Perpignan), Marty (Perpignan), Rougerie (Clermont), Clerc (Toulouse), Palisson (Brive), Médard (Toulouse), Huget (Bayonne), Poitrenaud (Toulouse)