La semaine dernière, je l'avais zappé, pas la tête à ça donc je reprends le fil aujourd'hui. Et le livre qui me rend heureuse n'est ni un roman, ni une bande dessinée, ni un manhua, ni une nouvelle, ni [insérer le mot de votre choix]... Mais ça reste un livre et il ne comporte que des énigmes littéraires \O/ !
Franchement, j'adore Enigmes littéraires extraordinaires de Stéphanie Bouvet. Ça peut paraître bizarre cette sensation jubilatoire de se triturer les méninges mais j'aime ce jeu avec les mots, prendre le temps de déchiffrer un message et être parfois surpris du résultat comme avec la lettre de George Sand à Alfred de Musset. Il me reste encore quelques logogriphes et énigmes à décrypter, étant donné que je voulais prendre le temps de le finir - et il n'y a pas tellement de livres qui en regroupent -.
J'aime aussi beaucoup la citation de Boris Vian présente dans l'introduction : "Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?"
Les mots sont faits pour s'amuser, imaginer des univers, en découvrir, découvrir que certains écrivains sont tordus (et tout ce qui touche à l'OuLiPo n'est pas évident, je trouve xD ).
Et pour finir, une des énigmes de Zadig de Voltaire :“ Quelle est la chose qu'on reçoit sans remercier, dont on jouit savoir comment, qu'on donne aux autres quand on ne sait où l'on en est, et qu'on perd sans s'en apercevoir ? ”