(Source : Les Echos)
Transport routier : les poids lourds de 44 tonnes autorisés à circuler
Un décret paru mardi au Journal Officiel autorise les poids lourds de 44 t à circuler en France. Pour circuler avec une telle charge, les poids lourds devront se doter d’un sixième essieu, à partir de 2014 pour les véhicules neufs, et de 2019 pour les autres véhicules.
La circulation des poids lourds de 44 tonnes est autorisée sur les routes de France, selon un décret publié mardi au Journal officiel, faisant droit à une ancienne demande des organisations professionnelles du transport routier Jusqu’à présent, la charge autorisée pour les camions sur les routes de l’Hexagone était – à de rares exceptions près, comme celles accordées l’été dernier à la filière agricole – limitée à 40 tonnes.
Ce décret s’applique immédiatement pour les transports agricoles et alimentaires ainsi que pour des produits dont la liste est fixée par arrêté également publié. La mesure sera étendue en 2012 «à tous les types de chargement de façon concomitante avec l’introduction de l’écotaxe poids-lourds», souligne le communiqué du ministère de l’Ecologie. Cette écotaxe doit être perçue à partir de 2013 sur les poids lourds qui circuleront sur les 12.000 kilomètres du réseau routier national et sur les 2.000 kilomètres de routes départementales. Elle devrait permettre d’encaisser 1,2 milliard d’euros par an. (…)
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(Source : Truckblog)
Le lobbying routier a marché, les écolos pleurent…
Il aura fallu 9 mois pour que le décret sur le 44 tonnes paraisse au Journal Officiel. « Le décret et l’arrêté publiés au journal officiel autorisent immédiatement la circulation des poids lourds de 44 tonnes équipés de cinq essieux, au lieu de 40 tonnes jusqu’à présent », a annoncé en personne Nicolas Sarkozy à l’occasion de ses voeux au monde rural. Simple hasard du calendrier ! Une victoire pour le Transport routier de marchandises et les agriculteurs, et un échec pour les écolos ! Seul hic : les poids lourds devront, à partir de 2014, être progressivement équipés de six essieux. Ce qui ne plaît guère à la profession du TRM. La FNTR s’inquiète entre autres des investissements nécessaires pour l’achat de tels véhicules alors que « leur utilisation sera limitée par le faible nombre de routes européennes autorisant ce type de poids lourds ». Réponse de France Nature Environnement (FNE), « les 44 tonnes, qu’ils soient de cinq ou six essieux, sont une porte ouverte aux méga-camions de 60 tonnes ».
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(Source : ARSMB –
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