Comme mentionné dans le billet précédent, le Nook Color de Barnes & Noble peut être débridé ("rooté") afin de pouvoir utiliser pleinement le système Android sur lequel repose la tablette.
Livré avec la version 2.1 (aka "Éclair") d'Android, le Nook Color peut être "rooté" pour installer dessus les applications habituelles d'Android tout en conservant et continuant à utiliser les applications natives installées par Barnes & Noble. J'ai utilisé la tablette dans cette configuration pendant 2 semaines : ça fonctionne très bien !
Il n'est pas impossible que je me fende d'un petit tuto' un jour, mais c'est plutôt pas mal expliqué sur le site nookdevs.com.
Jamais content, j'ai décidé de pousser la blague un peu plus loin en installant la version 2.2 d'Android (aka "Froyo"). Je ne prends pas vraiment de risque car la démarche est assez simple, assez bien détaillée ça et là et tout se fait sur la carte micro-SD sur laquelle on va "booter" : il suffit donc de retirer la carte et de relancer la tablette sur son SSD interne pour retrouver l'environnement d'origine qui ne subit aucune modification pendant la manip'. Cool !
Allez, c'est parti : suivez le guide
Je vous conseille quand même de lire tout ça avant de vous lancer dans la manip' et, bien entendu, je décline toute responsabilité pour tous les problèmes qui pourraient survenir par la suite... ah bah oui, hein...
Tout d'abord, il faut télécharger l'image que l'on va installer sur la carte micro-SD (2 Go minimum, classe 4, voire 6) : nookie-froyo-SDIMAGE_2GB-0.5.9.img.gz.
Il existe d'autres images similaires dont celle de Will Shanklin qui est un peu optimisée : je ne l'ai pas essayée mais je pense qu'elle vaut largement celle que j'ai utilisée (plus de détails sur son post).
Pour graver l'image, on peut utiliser la commande dd
sur une bécane Linux, après avoir inséré puis proprement "démontée" la carte dans le PC :
sudo dd if=nookie-froyo-SDIMAGE_2GB-0.5.9.img of=/dev/sdf bs=1M
ATTENTION : les valeurs des paramètres if
et of
sont à adapter à votre propre cas, oeuf corse !
C'est prêt
Il faut maintenant démonter proprement la carte micro-SD du PC (mais elle ne devrait normalement pas être montée), éteindre le Nook Color, déconnecter le câble USB (si nécessaire), insérer la carte micro-SD dans la tablette et l'allumer : "Loading..." puis "ANDROID_" indiquent que la tablette "boote" sur la carte micro-SD.Un premier écran demande de faire le choix entre "Launcher" et "SoftKeys" : je conseille de cocher "Use by default for this action." puis de cocher "SoftKeys". On verra plus tard comment configurer cela.
Le bureau Android devrait maintenant apparaître sous vos yeux ébahis : taaaadaaaaa ! Rhhhhoooo, c'est bôôôôôô
À la première utilisation, on note tout de suite que l'écran n'est pas très réactif : c'est un problème connu et non encore résolu. Pour arranger les choses, il suffit d'éteindre puis rallumer l'écran et on peut également désactiver l'option "Settings / Sound / Haptic feedback". Une parade plus "propre" ne devrait pas tarder à arriver...
Autre chose que vous allez rapidement noter : il n'y a qu'un seul bouton physique (en forme de "n") sur le Nook, en plus du marche/arrêt et du réglage du volume : il s'agit du bouton "Home". Il manque donc les, très utiles, boutons "Back" et "Menu", ainsi que "Search".
Pour palier ce manque, on peut transformer les boutons "Volume +/-" en "Menu / Back" : NookColor Remap volume buttons for back and menu. Il faut pour cela passer par ADB, comme expliqué plus loin.
Mais on peut également conserver la fonction native de ces boutons et utiliser SoftKeys pour simuler les boutons manquants. SoftKeys est installé par défaut avec la version de Froyo utilisée ici et on peut le configurer en le lançant et en appuyant sur le bouton présentant un marteau et une clé plate (comme indiqué ici) :
- SoftKeys Service / Run service : off
- Virtual Home Button / Normal Press : Launcher
- Virtual Home Button / Long Press : Launcher
- Physical Home Button / Home Button : Single Tap Launcher, Double Tap SoftKeys
De cette manière, une simple pression sur le bouton physique (le "n" en bas de la tablette) affiche le bureau Android et une double-pression permet d'afficher les boutons "Back / Home / Menu / Search" : vous pouvez inverser ce comportement via l'option "Physical Home Button / Home Button".
Le Wifi doit également être configuré : "Settings / Wireless & networks". Après avoir réglé l'accès à votre réseau Wifi, vous pouvez empêcher le Wifi de se couper lorsque l'écran s'éteint et que la tablette est branchée sur le secteur : appuyez sur la touche "Menu" quand vous êtes dans la page affichant la liste des réseaux disponibles, cliquez "Advanced" puis "Wi-Fi sleep policy" : "Never when plugged in".
Vous pouvez en profiter pour régler le délai d'extinction de l'écran : "Settings / Display / Screen timeout".
Vous pouvez également autoriser l'utilisation du Wifi pour la localisation : "Settings / Location & security / Use wireless networks".
Il faut aussi configurer la date et l'heure dans "Settings / Date & time" :
- décochez "Automatic"
- "Select time zone" : Brussels (y'a pas Paris !) GMT+1:00
- recochez "Automatic"
- cochez "Use 24-hour format"
- "Select date format" : 31/12/2011
Un dernier réglage : pour une meilleure compatibilité des anciennes applications, il faut décocher "Compatibility Mode" dans l'application "Spare Parts".
À ce stade, on a effectué tous les réglages que l'on pouvait faire directement depuis le Nook Color. Il va maintenant falloir mettre un peu les mains dans le cambouis et passer par ADB, l'Android Debug Bridge pour faire le reste des manipulations. Ça fait peur, pas vrai ?
Je ne vais pas expliquer ici comment installer et utiliser tout ça mais l'incontournable site nookdevs.com fait ça très bien : NookColor USB ADB.Une fois qu'ADB est bien installé (alors, c'était pas si compliqué, hein...), on va pouvoir passer à la suite et installer les applications Google qui, par défaut, sont absentes. Pour cela, connectez le Nook au PC via le port micro-USB, téléchargez et décompressez l'archive ZIP et lancez les commandes suivantes depuis le répertoire dans lequel vous avez décompressé le ZIP :
adb shell mount -o remount,rw /dev/block/mmcblk1p2 /system adb push system system/ adb reboot
Une fois le Nook redémarré, il faut configurer les applications "made in GoogleLand" via l'utilitaire qui se lance automatiquement : rien de bien particulier, vous pouvez configurer votre compte Google en cliquant "Sign in" sur le dernier écran.
Parmi les nouvelles icônes, figure celle de l'Android Market. Par défaut, tous les logiciels n'y sont pas disponibles. Pour y remédier, on peut procéder comme suit :
1) rapatrier sur le PC le fichier build.prop qui figure sur le Nook :
adb pull /system/build.prop
2) éditer ce fichier et remplacer la ligne qui commence par ro.build.fingerprint
par celle-ci :
ro.build.fingerprint=verizon/voles/sholes/sholes:2.1-update1/ESE81/29593:user/release-keys
3) réinjecter sur le Nook Color le fichier build.prop modifié :
adb shell mount -o remount,rw /dev/block/mmcblk1p2 /system adb push build.prop system/ adb shell mount -o remount,ro /dev/block/mmcblk1p2 /system
4) nettoyer la mémoire-cache de l'application Market :
- "Settings / Applications / Manage applications / All / Market" : "Clear cache" et "Force stop" (ne pas cliquer "Clear data")
- "Settings / Applications / Manage applications / All / Google Services Framework" : "Clear data" et "Force stop"
- Rebooter
YouTube, autre appli Google, est également installée mais ne fonctionne pas : elle se ferme au lancement. Pour remédier à ça, il faut télécharger une nouvelle version et l'installer via ADB (pas besoin de rebooter ensuite) :
adb shell mount -o remount,rw /dev/block/mmcblk1p2 /system adb push signed_YouTube.apk /system/app/YouTube.apk
Bon euh... ensuite, l'application YouTube accepte de tourner mais refuse de jouer les vidéos... ce qui est assez gênant : aux dernières nouvelles, YouTube ne fonctionne donc pas avec cette image de Froyo mais des solutions devraient arriver... enfin, on espère... En attendant, vous pourrez vous consoler en installant le couple TubeMate + RockPlayer depuis l'Android Market.
On peut également télécharger et installer Flash :
adb install Flash101.apk
Moi, j'ai fait l'impasse : 'faut dire qu'avant, j'avais un iPad alors j'suis habitué
Allez, un p'tit dernier pour la route ? Pour préserver un peu de batterie, on va désactiver la gestion du téléphone et des SMS :
adb shell mount -o remount,rw /dev/block/mmcblk1p2 /system adb shell mv system/app/Mms.apk system/app/Mms.apk-BAK adb shell mv system/app/TelephonyProvider.apk system/app/TelephonyProvider.apk-BAK adb shell mv system/app/Phone.apk system/app/Phone.apk-BAK adb shell reboot
Pour optimiser les temps de réponse du Nook, vous pouvez installer SetCPU et le configurer comme suit pour le panneau "Main" :
- Max : 800
- Min : 300
- Sacling : ondemand
- Set on Boot
Vous pouvez aussi ajouter un profil pour la veille dans l'onglet "Profiles" après avoir cliqué "Enable" et "Add profile" :
- Profile : Screen Off
- Max : 600
- Min : 300
- Scaling : conservative
Sous "Advanced", vous pouvez cliquer "Set on Boot" et mettre "Up Threshold" à 35.
Bon euh... ne me demandez pas à quoi sert tout ça, j'ai rien inventé mais j'ai trouvé ça là : http://www.nookcolormods.com/nookie...
Je crois qu'il ne reste plus qu'à installer un clavier Français en lieu et place du clavier QWERTY installé par défaut. Dans la mesure où je ne sais pas comment ajouter le support du Français dans Android (si quelqu'un a une idée, qu'il n'hésite pas à nous en faire part dans les commentaires !), je passe par un clavier alternatif : Smart Keyboard et French for Smart Keyboard à installer via l'Android Market.
Une fois installé, pour activer ce nouveau clavier, il faut aller dans "Settings / Language & keyboard", cocher "Smart Keyboard Trial" et configurer le clavier dans l'option "Smart Keyboard Trial" dessous et choisir "Français" dans "Language selection key".
Ensuite, il faut faire un appui long dans une zone de saisie de texte, cliquer sur "Input method" pour choisir "Smart Keyboard Trial". Un appui long sur la touche "?123" permet d'accéder directement aux paramètres de ce clavier : je conseille, entre autres, de cocher "General settings / No landscape fullscreen".
Enfin, si vous utilisez une carte micro-SD avec une taille supérieure à 2 Go, vous pouvez utiliser sur votre PC un logiciel tel que GParted pour redimensionner la partition "sdcard" et ainsi utiliser tout l'espace disponible pour le stockage.
Bon... bah cette fois, je crois qu'on y est, non ?
Ah, oui : j'ai oublié d'expliquer comment installer Angry Birds (qui fonctionne très bien) : ça, vous saurez faire sans moi
Pour finir, entre le moment où j'ai commencé à rédiger ce billet (le week-end dernier) et sa publication (ce soir), quelques améliorations et optimisations sont apparues : il faut dire que la communauté Geek Android est très active autour du Nook Color. J'essaierai de les tester pour vous et de vous en faire part : non, non, ne me remerciez pas