Guer(RE)lain.

Publié le 19 janvier 2011 par Stev
La polémique, ça nous botte, ça nous excite, ça nous fait réfléchir. Ça fait quelque temps qu'il y en a une d'envergure qui nous trotte dans la tête sans vouloir en partir. Une bonne grosse polémique qui a fait bien tache dans tous les foyers francophones... Un nom : Guerlain. Un prénom : Jean-Paul. Une phrase : « Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin... ».
La vidéo de la polémique. Cet abruti de Jean-Paul Guerlain n'y est pas allé de main morte avec ses déclarations pendant le journal de 13 h sur France 2. En plus, les conditions réunies étaient idéales pour faire exploser la bouteille de parfum : un journal télévisé suivi par des millions de Français, une Élise Lucet molasse qui ne réagit absolument pas à la situation et un homme bourgeois, limite arrogant, qui  utilise le mot « nègre »... Bonjour la bombe ! Ça n'a pas traîné. Pratiquement instantanément après son passage, les « gazouilleurs » s'insurgent, c’est le scandale, le débat prend des airs internationaux... jusqu'à provoquer des manifestations devant la boutique Guerlain des Champs-Élysées. Et là, on dit non ! 
La boutique et la manifestation devant la boutique Guerlain des Champs-Elysées.Évidemment que les propos du croûton sont inadmissibles, mais est-il nécessaire de condamner TOUTE l'entreprise ? Finalement, Jean-Paul Guerlain n'est plus qu'un consultant obscur pour le parfumeur qui a été racheté par LVMH en 94. Ce qui est vraiment insupportable, ce sont ses propos sur la soi-disant « fainéantise » des « nègres ». Ça veut dire quoi, exactement ? Que tous les Noirs sont des flemmards ? Nous, ça nous rappelle pas mal de clichés : les Français sont sales, les Portugais sont poilus et les Belges sont « gogols ». C'est un cliché (signalons quand même que dans le genre cliché, quand on vient leur dire qu'ils ont une grosse bite, personne ne vient  porter plainte !). Si on se faisait l'avocat du diable, on aurait envie de dire que c'est une momie ce type, qu'il a été élevé à une époque où « nègre » faisait partie du langage courant. Et puis, vous exagérez ! Nous, on se fait insulter pratiquement quotidiennement en ville ! Du commun « tapette » au cultissime « pédé », on n’en manque pas une ! Ce n’est pas pour ça qu'on va manifester devant l'hôtel de ville pour incitation à la haine homophobe ! Remarquez, on devrait peut-être… 
Jean-Paul Guerlain et Thierry Wasser, le nouveau nez maison.En définitive, le pire du pire, c'est l'attaque des boutiques qui est presque aussi inadmissible que les propos du vieillard. Pourquoi manifester devant la boutique phare d'une marque légendaire qui n'a plus qu’un très lointain rapport avec l'intéressé ? Ça va changer quoi ? Ça va faire évoluer les choses ? Si oui, expliquez-nous comment ? Parce qu'on a beau chercher, on ne voit pas. C'est peut-être symbolique?
On défend LA MARQUE Guerlain parce que c’est avant tout un héritage de la France luxe et artisanale. Établi depuis 1828, créé par Pierre-François-Pascal Guerlain, le parfumeur est le plus ancien de France et certainement l’un des plus créatifs, non seulement au niveau des fragrances mais aussi des cosmétiques dont la marque est l’un des leaders. Depuis plus de cent ans, elle a créé des centaines de parfums et des révolutions beauté comme « les météorites » ou les produits « Terracotta », tout ça avec une base à 80 % de produits naturels. Il y a de l'histoire là-dedans ! Même la mythique boutique des Champs a été classée monument historique. Ses ancêtres doivent se retourner dans leurs tombes ! Non seulement pour ce descendant à la connerie verbale facile mais surtout pour la page d'histoire qui a été secouée avec une telle virulence ! 
Guerlain: une histoire généalogique.Page d'histoire...On ferait mieux de se préoccuper de la façon dont les employés de Guerlain à Mayotte sont traités, vu que la griffe a été épinglée par l'inspection du travail en 2002, et demander des comptes à Bernard Arnault ! D'ailleurs, qu'est-ce qu'il dit, lui ? On ne l'entend pas des masses. Il n’a qu'à le foutre à la porte une bonne fois pour toutes le Jean-Paul, qu'il aille finir sa retraite au soleil sans trop raconter de c... Bref, si l'on condamne haut et fort les propos d'un vieillard, par contre, on ne voit toujours pas l'intérêt de s'attaquer à la marque. On préfère voir l'histoire de la maison, son côté ambassadeur Français d'un savoir qui se perd mais qui innove aussi depuis 183 ans, plutôt que les propos diffamatoires qui lui sont associés. Comme l’avait dit le fondateur de Guerlain, Pierre-François-Pascal : « La gloire est éphémère, seule la renommée dure ». Alors, pensons au travail qui a fait la renommée de Guerlain et non au stupide et éphémère propos d'un homme qui n'est pas de notre siècle et qui, de toute manière, ne le rend que peu glorieux. 
Shalimar, le hit de la maison Guerlain...Bien à vous.