Vous partez en week-end et là, horreur, vous sentez les prémices d'une gastro pointer le bout de son nez... Sans hésiter, vous décidez d'aller voir un médecin et vous vous dites que la somme dépensée pour la consultation et les médicaments seront à vos frais...
Que nenni ! Le Parlement européen a adopté aujourd'hui de nouvelles règles en matière de soins de santé à l'étranger. Vous pourrez alors vous faire rembourser vos soins de santé dans l'Etat membre dans lequel vous vous trouvez ou dans celui que vous souhaitez vous faire soigner.
Les règles se sont en effet assouplies pour les malades placés sur une liste d'attente dans leur pays, comme c'est le cas pour des maladies rares. Leur accès à certains soins dans un autre Etat membre seront ainsi facilités.
Les patients européens peuvent désormais se faire soigner dans un autre pays européen et se faire rembourser, dans la mesure où le type de traitement et les coûts auraient normalement été couverts dans leur propre pays.
Notez toutefois que pour certains traitements ou pour des séjours de nuit en hôpital, vous devrez demander une autorisation au préalable.
A.D