Dois-je vraiment présenter Stéphane Hessel ? Probablement non. Mais était-il possible que je ne fasse pas de billet sur lui, alors que précisément j'ai créé une catégorie personnalités pour parler des gens qui ont une pensée qui m'apparaît comme importante et essentielle. Or, chez Mr Hessel, ce n'est pas seulement sa pensée qui est exemplaire, c'est l'ensemble de sa vie qui l'est.
Comment ne pas être en admiration devant ce Monsieur de 93 ans qui est capable d'écrire "Indignez-vous", ce petit livre génial, frais, vivifiant qui fait tant de bien à tant de gens. Comment ne pas être respectueux d'un homme dont le parcours respire l'humanisme, d'un homme qui a connu, les camps et qui malgré tout a toujours cru en l'humain.
Je ne vais pas avec ces quelques lignes vous retracer sa vie, d'autres dont je mets les liens à la suite le font bien mieux que moi. Non, je voulais juste rendre hommage, à l'un des hommes de l'ombre les plus importants du XXème siècle, l'un de ceux qui ont toujours oeuvrer pour que le monde de demain soit toujours meilleur. Il reste évidemment du travail, mais les pierres posées ne peuvent plus être enlevées.
Merci Mr Hessel, pour ce que vous êtes, pour ce que vous avez fait, et je l'espère, pour tout ce que continuerez à faire.
Sur le sujet :
Pour un portrait complet, il y a wikipedia bien sur, denis touret lui consacre tout un blog, On peut aussi trouver une interview sur le site du secours catholique à propos de son dernier livre, Il existe évidemment plein d'autres sites et blogs qui parlent de lui, je ne peux pas tous les citer ici.
Sur d'autres sujets :
idées rouges réclame la légalisation du mariage homosexuel.
La liberté de la presse selon le Front National, c'est sur Les échos de la gauchosphère.
pensee libre revient sur la Tunisie et annonce aussi qu'elle ouvre un nouveau blog sur les voyages.
Chez turandot on découvre un nouveau député UMP qui va rejoindre les Balkany, Estrosi ou Ciotti au niveau des grands penseurs : Jean-François Mancel.