Après quelques violents échanges verbaux, un coup de feu est tiré et la balle se loge dans la tête du pauvre footballeur tandis que les deux hommes prennent la fuite accompagnée d'une femme. Cabanas restera dans le coma plusieurs semaines. Il tentera un come-back afin de participer à la coupe du monde 2010 en Afrique du sud mais il est aujourd'hui incapable de retrouver le football de haut niveau, au point qu'il intente actuellement un procès au club d' America afin de défendre ses droits au niveau financier.
Quand aux deux tireurs et à la jeune femme qui les accompagnait ce jour-là, la police vient de les arrêter. L'homme qui aurait tiré sur Cabanas est un trafiquant de drogue très recherché, Jose Jorge Balderas Garza, alias JJ. Quand à sa compagne, c'est le choc en Colombie puisqu'il s'agit du top model Juliana Sosa Toro qui a participé il y a quelques années au concours de Miss Colombie.
Au moment de leurs arrestations, les deux tourtereaux ont été arrêtés dans leur appartement de Mexico City en possession d'un arsenal impressionnant: 5 carabines, 6 pistolets, une mitraillette, 2 grenades, 304 cartouches, 6 gilets pare-balles, plusieurs paquets de cocaïne, des cartes de crédits volées et 160 000 dollars en cash. Juliana Sosa risque la prison à vie pour complicité de tentative de meurtre car la justice mexicaine est plutôt sévère, comme peut le vérifier actuellement la française Florence Cassez.
Salvador Cabanas espère un jour pouvoir rejouer au foot malgré une balle qui est toujours logée dans son crâne. Il a tout de même remporté à deux reprises la copa libertadores en 2007 et 2008.