Dévoilement des activités « Québec » au menu de la Semaine nationale de la publicité
Pour une troisième année consécutive, l’Association des
agences de publicité du Québec (AAPQ) et l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) sont partenaires de la Semaine nationale de la publicité qui aura lieu du 24 au 28 janvier 2011 en organisant différentes activités de formation, de visibilité, de célébration et de réseautage au Québec. « Ces activités permettront d’offrir des formations au contenu avant-gardiste à nos professionnels, entre autres grâce à nos partenariats avec les 4A’s et Bensimon Byrne, tout en sensibilisant des cibles fondamentales pour notre industrie, comme la relève et le milieu des affaires, au travail des agences de publicité », mentionne Yanik Deschênes, président-directeur général de l’AAPQ.Cahier éditorial – Les AffairesUn deuxième cahier éditorial sur l’industrie publicitaire sera publié dans l’édition du 24 janvier prochain du journal Les Affaires. Par le biais d’entretiens avec quelques dirigeants d’agences de publicité, ce cahier éditorial relatera le rôle important que jouent les agences auprès des annonceurs et des enjeux auxquels l’industrie publicitaire actuelle est confrontée.Mardi 25 janvierRemise des 18e Grenier d’ORLes gagnants de la 18e édition du « Concours de cartes et souhaits des fêtes », organisé par le Grenier aux nouvelles, seront connus le mardi soir 25 janvier 2011 à l'Ex-Centris à Montréal. Ce concours a pour mission de rendre hommage à toute la créativité déployée par le milieu de la communication au Québec à l’occasion du temps des fêtes et du Nouvel An.Mercredi 26 janvier
Formation des 4A’s - L’American Association of Advertising Agencies (4A’s) est de retour à Montréal avec une conférence spécialement destinée aux dirigeants d’agences de publicité, ayant pour thème : « Comment maximiser la valeur de votre agence en vue d’une fusion, acquisition ou succession ». Les conférenciers Robert Parker et Tom Blackmore viendront entretenir les responsables d’agences sur différents sujets touchant cette question tels les éléments stratégiques que les futurs acheteurs regardent, la structure d’une entente, la transition, la gestion des attentes du personnel, etc. Pour inscription et détails, cliquez ici.
Jeudi 27 janvierConférence NCP - Les baby-boomers et la retraite : comportements et impactsLe conférencier d’honneur, M. Ashley Konson, qui partagera avec les participants les principales conclusions du Consumerology Report de Bensimon Byrne, publié en novembre 2010 et qui porte principalement sur la retraite. Les baby-boomers atteignent peu à peu l’âge de la retraite. Le Consumerology Report analyse les impressions des Canadiens sur la question de la retraite de même que leurs projets de retraite. Pour inscription et détails, cliquez ici.CASSIES – Table ronde « Pourquoi certaines agences gagnent et pas la nôtre ? »À la suite du gala et à la remise officielle des prix qui se tiendra le 24 janvier à Toronto, un 5 @ 8 se tiendra à Montréal le jeudi 27 janvier 2011, pour féliciter tous les participants et les gagnants des Cassies 2010. Également au menu, une table ronde regroupant les membres québécois du jury cette année, sous le thème « Pourquoi certaines agences gagnent et pas la nôtre? ». Pour inscription et détails, cliquez ici.Vendredi 28 janvier
Journée Portes ouvertes en agencesCette activité Journée Portes ouvertes pour les étudiants a pour objectif de lever le voile sur le travail des agences afin de les intéresser à faire carrière dans l’industrie de la publicité. Devant le franc succès des deux dernières années, l’AAPQ répète la Journée Portes ouvertes en agences qui aura lieu le vendredi 28 janvier prochain. Plus de 300 étudiants de niveaux collégial et universitaire ont participé l’an dernier à cette « expérience de familiarisation » en entreprises durant une demi-journée.Au sujet de la Semaine de la publicitéLa troisième édition de la Semaine de la publicité du Canada (www.semainedelapublicite.ca) aura lieu du 24 au 28 janvier 2011. Cette semaine a pour but de rendre hommage à la contribution sociale et économique de l’industrie de la publicité à la société canadienne, de créer une plateforme publique visant à mettre en valeur la créativité de l’industrie dans le domaine des communications d’entreprises, d’assurer et d’inspirer la relève au sein de cette industrie. Pour les activités québécoises, consultez le www.aapq.ca/semainedelapub2011.
Au sujet de l’AAPQFondée en 1988, l’AAPQ est un organisme sans but lucratif qui regroupe aujourd’hui 65 agences de publicité membres, lesquelles génèrent plus de 80 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec. La mission de l’AAPQ est de défendre les intérêts de ses membres et de veiller à leur rayonnement, de même qu’appuyer la formation de la relève de l’industrie. Pour plus d’informations, visitez le www.aapq.ca.
Au sujet de l’APCML’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) est un organisme québécois sans but lucratif dont le principal objectif est d’offrir aux membres de la communauté des communications et du marketing un lieu de rencontre favorisant le réseautage et le perfectionnement professionnel. Elle propose des outils formateurs permettant à ses membres de demeurer à l’avant-garde des tendances et leur offre des occasions de rayonner, ici et au-delà de nos frontières. L’APCM travaille également à faire progresser la discipline des communications et du marketing au sein de la communauté des affaires. Elle est le chapitre québécois de la prestigieuse American Marketing Association (AMA). Pour plus d’informations, visitez le www.apcm.biz