Les films dont on sort avec le sourire pour un bon moment ne sont pas légion : saluons celui-ci ! Evidemment, on pense à la délicieuse entrée en matière du chocolat pour évoquer ce joli film sorti pour les fêtes..
Et naturellement, comme pour un très grand crû de chocolat, on le savoure encore, longtemps après l'avoir avalé. Voici enfin une comédie à la française (ou peut-être bien franco-belge ?) au rythme enjoué, au scénario plein de rebondissements, aux scènes dignes de la plus classique comédie américaine, et surtout, une interprétation parfaite des deux héros, timides à en mourir : la si belle Isabelle Carré et le si sensible Benoît Poelvoorde !
Si vous aimez éprouver de vraies émotions, trembler avec tendresse devant l'inimaginable maladresse de ces deux êtres auxquels la timidité maladive interdit toute vie sociale mais dont l'amour finit par triompher...allez voir ce film.
Vous y admirerez aussi l'extrême soin avec lequel sont composés les costumes et les décors, l'harmonie des couleurs, toutes accordées au caractère roux des protagonistes : un peu comme la contre-épreuve d'un film d'Almodovar : tout en subtils appariements de verts, roses, roux, bruns, brique, des couleurs automnales bien adaptées à la pluie...qui joue aussi son rôle.
Et aussi de très bons seconds rôles : Swan Arlaud, Jacques Boudet, ainsi que les réflexions philosophiques du concierge d'hôtel sur la solitude.
Rien que du plaisir...et ce n'est pas si fréquent !