John Vogelin vit et a toujours vécu pour son ranch, dans les terres arides et sauvages du Nouveau Mexique. Hélas, nous sommes dans les années 70 et la guerre froide bat son plein. Le gouvernement américain veut mettre fin à la tranquilité du vieux Vogelin en y installant un champ de tir de missile. S’ensuit alors le combat farouche d’un homme et de son petit-fils déterminés à défendre à tout prix leur terre contre une institution décidée à faire de ce bout de désert un champ de mines.
Ce roman magnifique est porté par une écriture juste et réaliste. La description des paysages est telle, que nous sommes transportés avec les personnages à travers les montagnes et le désert du Nouveau-Mexique. Il y a beaucoup de rudesse mais aussi énormément de tendresse dans cette contrée où la vie est particulièrement difficile. Ce roman aborde plusieurs thèmes chers à Abbey : la désobéissance civile, l’individualisme, le droit de tout homme de se lever et de proclamer qu’il existe. Plus qu’un plaidoyer écologique ce livre est une réelle aventure humaine. Un ouvrage tout simplement passionnant.
Edward Abbey est né en 1927 et décédé en 1989. A 21 an il traverse les Etats-Unis d’est en ouest en auto-stop. Il tombe définitivement amoureux du désert et le restera pendant 40 ans. Dans ses dernières volontés, Edward Abbey spécifie vouloir être enterré dans son sac de couchage dans un endroit isolé et inconnu du désert afin que son corps puisse fertiliser un cactus, une rose des rochers ou un arbre. Jim Harrison le considère comme l’un des plus grands écrivains Américains.
Edward Abbey Le feu sur la montagne (Gallmeister 2008)
ISBN-13: 978-2351780145 Prix éditeur: EUR 22,00
Qui est Katia ?
Katia, libraire sur Nantes, ancienne collègue et amie de Valériane.