Je remercie Valérie Chénard (membre du SNP) qui diffuse régulièrement sur Viadeo les informations utiles au débat sur le statut, le rôle, la formation, la déontologie… des psychologues.
Je précise qu’il y a 13 ans, lorsque j’ai achevé mes études je déplorais déjà la place du psychologue dans notre culture sociétale ainsi que la façon dont son rôle était perçu dans les institutions de soins (notamment par les autres membres de l’équipe soignante).
Passionnée depuis toujours par les motivations sous-sous-jacentes du comportement humain, que celui-ci soit appréhendé sous un angle très clinique ou bien plus sociologique, je me suis résolue à faire ma place en entreprise sans faire usage ni état de ma formation initiale. Pour autant, je me sens (identification à la communauté oblige) très frustrée et déçue de prendre connaissance de ce qui suit :
- Précarisation massive dans la fonction publique hospitalière avec 50% de contractuels, phénomène tout aussi préoccupant pour les territoriaux.
- Attaque du statut avec le Décret du 4 novembre 2010 qui réorganise, sans concertation, les concours d’entrée dans la fonction publique hospitalière.
- Psychologues territoriaux reclassés parmi la catégorie des techniciens.
- La formation universitaire soumise au dictat de référentiels de compétences pour produire des professionnels normés.