Magazine France

Biélorussie: dernière dictature d'Europe?

Publié le 19 janvier 2011 par Chacalito

bielorussie-19th-decembre-2010.jpg Le 19 décembre dernier avaient lieu en Biélorussie les élections présidentielles... enfin, disons ce qui se fait appeler comme tel tant il est de notoriété publique que cet Etat n'est pas une démocratie. Je me souviens que ma mère me disait étant petit que c'était la dernière dictature d'Europe. Rien n'est immuable et au train où vont les choses, la démocratie a du souci à se faire dans ce projet qu'est l'Europe.

Je partipais samedi dernier et ce soir à nouveau aux rassemblements de soutien au peuple tunisien et à la "Révolution de Jasmin". Le clan Ben Ali est en cavale et le peuple aspire à la liberté tout comme dans cet Etat perdu à l'est, dont on entend jamais parler et qui, pourtant, connaît aussi la répression. Il faut dire que la Biélorussie entretient des relations ambiguë avec la Russie que ce genre de pratiques n'étonne pas.

Cette vidéo est assez édifiante et donne un aperçu de la liberté des élections. Quelques centaines d'insatisfaits officiellement, quelques centaines de milliers dans les rues tabassés par la police et moqué par Alexandre Loukachenko. Les opposants politiques sont envoyés en prison ou frappés et les résultats des votes sont plus que douteux. Score stalinien pour le président en place alors que les observateurs estiment que son score devrait être entre 33 et 47%.

Toutefois, le lecteur avisé pourra me rétorquer que la répression devient monnaie courante!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chacalito 1101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte