C’est un drôle de monde qui se dessine alors qu’Internet semble avoir réduit les frontières à quelques mouchoirs de poche. Echanges de fichiers à la vitesse de la lumière, collaborations transocéaniques opérées à distance, mélanges façon cadavre exquis d’influences qui autrefois n’auraient jamais fait connaissance. Le cas de la jeune et jolie Sara Schiralli est exemplaire de cette nouvelle cartographie que les musiciens s’inventent au gré des rencontres et des départs.
Elle est italienne d’origine, comme en témoigne son physique de vestale sur la pochette de son premier album, Bang Bang, sorti en octobre dernier. Elle habite Londres, pourtant, et ce premier disque elle est allée l’enregistrer à l’écart des deux pôles de sa vie, à Stockholm, en Suède. Plus curieux encore, elle est accompagnée de musiciens tsiganes dont elle a su tirer un autre genre de folk en le mêlant à celui de son héros, Leonard Cohen.
[Vidéo]
Mais, pour mieux troubler ces pistes, avec le premier single tiré de Bang Bang, Paranoid, c’est plus curieusement encore vers le reggae qu’elle s’égare. Le décor changeant de son clip souligne ainsi la grande vitesse avec laquelle Sara fait défiler le monde autour d’elle, sans jamais perdre ni la tête ni l’équilibre, comme le montre encore cette vidéo futée et pas si futile qu’elle en a l’air.
Stella.C
Retrouvez tous les morceaux sur
Yael Naïm : Go to the river
Joss Stone : Super Duper Love
Caro Emerald : Back it up
Sara Schiralli : Paranoid
Brigitte : Battez-vous
Patrice : Ain’t got no
Flight Facilities : Crave you
Emiliana Torrini Me and Armani
Erik Truffaz “let me go” feat Sophie