Pour commencer et pour visualiser comment vous passez votre temps en famille, je vous invite aujourd'hui à réaliser un schéma.
Prenez une feuille au format A4. Tracez un cercle au centre. Et complétez le schéma selon vos habitudes. Pour vous aider, utilisez le modèle ci-après que je vous conseille d'imprimer pour mieux le voir :
Téléchargement Routines de notre famille - Idées possibles de routines au format PDF
Ce petit exercice vous permettra de comprendre la proportion d'activité en comparaison avec d'autres...Il ne tient qu'à vous de rajouter des routines ou de modifier les votres selon vos priorités.
Notez que sur mon schéma j'ai ajouté une petite flèche "école" pour ceux et celles qui ont choisi l'instruction à la maison.
Vous pourriez aussi par exemple ajouter une partie exercice physique, décoration, activité artistique, musique...Cela dépend bien entendu du projet du moment.
Remarquez que le ménage n'occupe pas la majorité du temps! Le ménage ne doit pas être confondu avec l'organisation...En revanche c'est une catégorie qu'on ne peut pas ignorer!
S'organiser est avant tout un moyen de ne pas passer trop de temps à faire le ménage pour pouvoir se faire plaisir en famille, se ressourcer mais aussi se relaxer!
S'organiser en famille pour gagner du temps cela implique le respect, l'amour, le service, l'éducation, la motivation et plein d'autres choses.
Notez au passage Messieurs que votre femme a besoin d'amour et vous Mesdames que votre conjoint a besoin de respect...
Notez aussi au passage Messieurs que votre femme a besoin de respect et vous Mesdames que votre conjoint a besoin d'amour...
Je tenais à apporter cette précision car j'en entend déjà qui vont me dire sous couvert "d'amour" et de "respect":
"Oui mais je travaille la journée et comme mon conjoint reste à la maison, "il" ou "elle" a plus de temps pour effectuer les tâches ménagères"
"C'est normal qu'"il" ou "elle" se tape tout à la maison...Je travaille "MOI"
"Je suis crevé(e) le soir et pressé(e) le matin...J'ai besoin de décompresser"
"Si "elle" ou "il" me respectait alors..."
"Si "elle" ou "il" m'aimait alors..."
Ces raisonnements faux sont une déviation et ne sont pas du tout bénéfiques à une vie de famille riche et épanouie!
Le débat sur le ménage fait souvent l'objet de conflits délibérés. Le but étant bien évidemment de se décharger sur l'autre mais surtout NE RIEN FAIRE ou en FAIRE UN MINIMUM.
Eh oui...On vous a vu venir avec vos gros sabots! Une petite pirouette en culpabilisant l'autre et hop...Tranquille pénard(e) pour un bon moment en tous cas!
Comment s'impliquer et se responsabiliser pour que cela change ?
Le ménage est l'affaire de tous les membres de la famille car tout le monde dérange et salit : hommes, femmes, enfants, adolescents, grand-parents, oncles, tantes, cousins et cousines mais doit être organisé par les adultes...
Si, si...Même si vous travaillez à l'extérieur et que votre conjoint reste à la maison et à plus forte raison si les deux travaillent!
Pour permettre de consacrer du temps à organiser et planifier la vie de famille, Il y a une simple règle à adopter qui permet d'accélèrer le ménage :
Remettre chaque chose à sa place dès que vous avez fini et nettoyer aussitôt derrière vous.
Et...Pour être sûr que vous n'oubliez pas de vous conformer à cette règle simple et facile à adopter par n'importe qui :
Faites obligatoirement le tour de la maison tous les soirs et tous les matins pour vous assurez que vous n'avez rien laissé derrière vous qui pourrait faire perdre du temps à un autre membre de votre famille (ça c'est le respect!) : que ce soit maman ou papa...Copain ou copine...Pacsou ou Pacsette...Chatounet ou chatounette!
Cela ne devrait vous prendre que 10 minutes en tout, par jour, de faire la chasse aux "choses qui trainent" le matin et le soir.
Eduquez vos enfants à faire la même chose...Vous verrez c'est incroyable le temps que le peut gagner et tous les bons moments que l'on peut passer en famille grâce à cette simple règle! (ça c'est de l'amour!)
Pour le reste des tâches relatives au ménage et à l'entretien de la maison, il faut assigner et afficher sur un tableau des temps de corvées équivalents à chacun selon :
- les préfèrences,
- les capacités physiques,
- le degré de développement (je pense notamment aux enfants),
- l'emploi du temps
- le projet du moment (Anniversaire, événements saisonniers)
Enfin, je vous rappelle que Rome ne s'est pas faite en un jour et qu'il vous faudra 21 jours de suivi pour ancrer cette habitude dans la routine familiale!
J'espère à travers ce post, donner des idées et inspirer des hommes et des femmes à appréhender leur quotidien et leur vie de famille différemment. Mon objectif ici était de vous montrer qu'une solution simple peut minimiser le temps de ménage et vous permettre de vous consacrer à des activités beaucoup plus enrichissantes et amusantes!