Auteurs : Sibylline, Capucine & Jérôme d'Aviau
Editeur : Ankaman (Collection Etincelle)
Prix : 14,90 €
Résumé :
Au milieu d'une forêt tendre, dans une clairière de rien, un tout petit machin se réveille mais ne se souvient pas.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Depuis sa sortie, j'avais beaucoup entendu parler de cette BD, toujours en bien. C'est finalement le conseil (avisé) de Lelf qui m'a décidée à l'acquérir.
Alphonse, c'est un petit bonhomme, un petit rien, né de la dernière pluie, qui s'éveille sur un rocher. Il y a un grand monsieur qui le regarde, et qui lui donne son nom. Une fois cette tâche accomplie, le monsieur s'en va, laissant Alphonse sans rien, sans souvenir, sans connaissance, seulement celle de son nom, et la certitude qu'il doit retrouver ce monsieur qu'il connait depuis le début de toute sa vie !
Il va partir et découvrir pleins de choses en chemin, des êtres étranges, rigolos, qui l'embêtent parfois, qui le font sourire souvent. Des sentiments, comme la tristesse, la curiosité, l'énervement. Mais aussi simplement des objets, comme les endives, les portes-choses, les endives, les sacs à dos, les endives, les baignoires, les endives, ...
Véritable parcours initiatique poétique et touchant, leçon de vie drôle et émouvante, récit illustré pour la jeunesse, bande-dessinée pour les adultes, ouvrage en noir et blanc éclatant de couleurs, Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret, c'est un peu tout ça, et tellement plus encore.
Le dessin a une place prépondérante, occupant la majorité de l'espace des pages, et les dialogues se tenant un peu en retrait, chaque personnage représentés par une miniature de son visage, donc l'expression change à chaque ligne de dialogue.
Ce procédé apporte une dimention nouvelle à la lecture, je ne saurais pas vraiment l'expliquer correctement ... ça la rend plus vivante et proche de nous, tout en lui conférant un aspect un peu onirique.
On a l'impression de se déplacer dans un rêve, c'est tout doux, léger, mignon.
Mais on devine dans le fond très innocent et légèrement enfantin, les expériences du monde adulte, avec ses espoirs, ses désillusions, ses expériences, son apprentissage.
Quelques métaphores joliment masquées m'ont fait sourire, et les rencontres que fait Alphonse nous rappelera sûrement l'une des nôtres.
C'est un superbe livre qui ne demande qu'à être lu, et que je ne peux que conseiller au plus grand nombre, tellement il m'a touché à tout point de vue.
Si vous n'êtes toujours pas convaincu, allez donc lire les avis de Lelf, Lyra Sullivan et de Sollyne, entre autre.
Allez donc voir le très joli trailer en cliquant ici.