Magazine Environnement

Green office : la révolution verte de l’immobilier

Publié le 19 janvier 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Un immeuble de bureau produisant chaque année plus d’énergies renouvelables qu’il n’en utilise pour son fonctionnement… C’est le concept du Green Office dont une première expérience vient d’être lancé.

Green office : la révolution verte de l’immobilier

Bouygues Immobilier et Steria France ont signé un bail pour la location de Green Office Meudon, le premier immeuble de bureaux de grande envergure à énergie positive. Ce bail est accompagné d’un contrat d’exploitation encadrant la performance énergétique de l’immeuble

Steria France s’installera au cours de l’été 2011 dans le premier immeuble Green Office de Bouygues Immobilier, situé à Meudon. Il s’agit du premier immeuble de bureaux de grande envergure à énergie positive mis en service en France.

 
Initié par Bouygues Immobilier en 2008 et conçu par Ion Enescu du cabinet d’architectes Atelier 115, Green Office Meudon marque l’émergence d’une nouvelle génération d’immeubles de bureaux aux performances inégalées.

Parmi ses atouts figure le bénéfice économique et environnemental substantiel qu’il génère pour son utilisateur par rapport à un immeuble de niveau RT2005 : 65 % d’économies d’énergie et une réduction des émissions de CO2 de 400 tonnes par an. 

L’immeuble produit à l’échelle d’une année plus d’énergie renouvelable qu’il n’en consomme grâce à :

- une centrale photovoltaïque comprenant 4 200 m² de panneaux, qui permet d’assurer une production annuelle de 450 000 kW/h ;

- une chaudière cogénération à l’huile végétale produisant simulta nément chaleur et électricité.

  • Share this:

Mots-clefs :énergies vertes, développement durable, green office, photovoltaïque


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte