Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé l’analyse du thème d’une personnalité. Il y avait bien matière à rebondir sur « l’actu des people » mais encore fallait-il que je sois inspirée …
Jusqu’à ce que je tombe lundi soir, sur l’émission Complément d’enquête, sur France 2, sur le thème « Sexe, drogue et dépendance : comment décrocher » avec le témoignage et les confessions de Jean-Luc Delarue.
Souvenez-vous ! J’avais déjà rédigé billet sur le thème astral de Jean-Luc Delarue à l’époque de ses premiers déboires. En février 2009, le futur ex gendre idéal du PAF se débattait avec les tourments du transit de Pluton sur sa Lune natale. J’indiquais alors qu’il abordait une crise profonde qui allait durer plusieurs années, crise qui était cependant une occasion de mieux se connaître et d’entamer une véritable métamorphose !
Depuis, Pluton, qui est rénovateur, réformateur et nettoyeur, a bien travaillé. Il faut dire qu’avec lui, on a rarement le choix. Pluton le Justicier est implacable, il n’a pas d’état d’âme ! Il intervient toujours dans nos vies pour nous remettre d’équerre. Et pour se faire, il agit toujours – si on ignore ses influences- en 4 étapes !
Etape n° 1 : La compréhension
Pluton attire l’attention sur ce qui cloche. Il dit : « si tu ne consolides pas tes fondations, ta maison va s’écrouler, je t’invite donc à faire table rase de ce mode de fonctionnement inadéquat, il est périmé et ne sert plus ton évolution ! »
Si le message est entendu, reconnu, accepté et travaillé, il en résulte l’émergence d’une nouvelle cohérence, une compréhension plus claire de son existence, un nouveau cycle de vie plus en accord avec ses idéaux et sa nature profonde.
Etape n° 2 : La détérioration
Si le message n’est pas entendu, (souvent parce qu’on n’a pas les ressources nécessaires pour l’entendre), si le transit de Pluton est vécu dans l’inconscience de soi-même ou de ses actes, l’étau se ressert. Des événements douloureux jalonnent le chemin et rien ne va plus : c’est la descente aux enfers, le bâtiment se détériore, les fissures s’agrandissent, plus moyen de les cacher. Pluton endommage littéralement la situation de l’intérieur !
Etape n° 3 : La destruction
C’est la chute, l’effondrement, le glissement de terrain, l’effondrement, le tremblement le de terre et cela arrive d’un coup d’un seul. La maison est en ruine… Pluton joue son Terminator !
Etape n° 4 : La résurrection
Quand on a touché le fond, on ne peut que remonter à la surface. Il faut savoir mourir pour renaître et repartir sur de nouvelles bases plus authentiques, plus saines, plus justes !
Après cette chute Jean-Luc Delarue, Cancer Ascendant Capricorne, renaît de ses cendres soutenu en cela par Pluton en transit sur son Ascendant Capricorne. S’agit-il cependant d’une véritable prise de conscience ? Est-il transformé ou Pluton qui se place au Trigone de son Pluton natal en VII lui permet-il juste de rebondir en jouant la carte de la métamorphose ?
Soyons clairs, son arrestation a été un choc salutaire ! Rien de tel, en effet, qu’un « bon petit passage de Pluton qui décape» pour « remettre les pendules internes en place » et sortir d’un cercle infernal destructeur. Il y a certainement eu prise de conscience.
Cependant, c’est plus son avidité de business man en quête de réussite (Saturne en II) que Pluton qui a fait rebondir JLD ! En lançant le Delarue Drugs Camping Car Tour pour aider ceux qui ont du mal à se sortir des affres de la drogue, il se soigne certes MAIS il redore aussi et surtout son blason. Avec 3 planètes personnelles en Gémeaux et un redoutable Pluton natal en Maison VIII l’homme sait rebondir (ou se doit absolument de rebondir) !
Désormais missionné, il part en croisade. Le voici guide spirituel ! Mais Jean Luc Delarue n’a pas vu la lumière, il a juste en fin stratège qu’il est, trouvé un habile moyen de rebondir et en Neptunien dépendant qu’il reste, remplacé la drogue et l’alcool par une nouvelle came. Le Neptune natal culminant de JLD sera toujours soumis à la tentation de Jupiter son opposé qui ne le limite pas. C’est un aspect vraiment problématique quand on est addict. On ne guérit jamais vraiment. Une opposition dans un thème indique qu’il faut trouver un « centre », ce n’est qu’ainsi qu’on trouve l’équilibre, le vrai. Or, avec Neptune l’illimité, d’un côté et Jupiter l’amplificateur, de l’autre, trouver un « centre » est une gageure !
Il aura certes fallu que Pluton dise « bas les masques » à Jean Luc Delarue pour qu’il nous montre son « vrai visage » ! Aujourd’hui grâce à Pluton et à une cure de désintox saturnienne, le Neptunien souffrant d’une dépendance à la coke et l’alcool est abstinent. Le voici remplacé par un Neptunien toujours souffrant, guidé par un idéal de rédemption… Son nouveau dada, c’est d’aller prêcher la bonne parole. Voilà une addiction Neptunienne bien plus saine, me direz-vous, je vous l’accorde mais le Neptunien a souvent plusieurs visages : Alcoolique, gourou, prêtre, mythomane, guide spirituel, musicien ou artiste, il ment aux autres autant qu’il se ment à lui-même. Son masque empreint d’affabilité, d’amour universel et de compassion camoufle bien souvent une réalité tourmentée. Il ne faut jamais lui donner le bon dieu sans confessions, surtout s’il a la gueule d’un Ange !
Hélas, demain, JLD peut replonger aussi intensément dans l’alcool et la drogue qu’il est aujourd’hui habité par sa nouvelle quête !
Audray Gaillard, Janvier 2011