Sur le campus de Doua, à Villeurbanne, l’Université Claude Bernard a inauguré sa nouvelle maison des étudiants. Un lieu de vie associative et de conseils pour les étudiants lyonnais
Lyon 1 bénéficie de locaux remis à neuf, avec une nouvelle Med (maison des étudiants) inaugurée le 12 janvier dernier. Les étudiants préparent ce projet depuis 2006. Ils disposent désormais d’un espace de 500 m2 ouvert à tous.
« L’université représente le passage à l’âge adulte »
Sur le webzine de Lyon, on peut constater l’enthousiasme du président de l’université Lyon 1 lors de son discours d’inauguration : « L’université représente le passage à l’âge adulte. Elle permet de rencontrer du monde que ce soient des enseignants ou d’autres étudiants. La nouvelle maison des étudiants représente un lieu de vie associative ». Cet espace est central sur le campus, dans le bâtiment qui abrite aussi les activités culturelles de Lyon 1. La maison des étudiants regroupe plusieurs services : le Boreal (accueil des étudiants étrangers), le Bureau de la Vie étudiante (BVE) et des assistantes sociales. Trois conseillères d’orientation sont également présentes pour répondre aux questions des jeunes et les orienter dans leurs choix professionnels et scolaires.
Développer les activités des étudiants
L’aménagement réalisé sur un demi-plateau du bâtiment Astrée a de quoi réjouir les étudiants, qui disposent désormais d’un local pour une Webradio (animée par l’association Gaelis), prochainement d’une salle de Podcast pour une web TV, et de toutes les surfaces nécessaires au développement des activités associatives. Un foyer accueillera toutes les manifestations de la vie étudiante, et les personnes touchées par un handicap disposeront d’une salle spécialement aménagée au cœur de la maison.
En 2013, une deuxième maison des étudiants devrait voir le jour sur le campus Rockfeller.
Lauren Clerc