JE SOUHAITE A TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ JUIVE UNE BONNE FÊTE DE TOU BICHVAT
Etant très peu disponible en ce moment je reprends mon article de l'année dernière :
Tou bichvat signifie 15 chevat, date hébraique de cette fête juive qui célèbre en Israël le nouvel an des arbres et le retour du printemps. C'est d'ailleurs le seul Rosh Hachana qui ne tombe pas à Roch Hodech
Cette année Tou bichvat aura lieu le Jeudi 20 Janvier mais nous consommons les fruits ce soir.
C'est à partir de cette dâte que s'effectue le décompte pour les différents prélèvements de la dîme sur les fruits (maaser,terouma etc...). En Israël les premiers bourgeons apparaissent sur les arbres, c'est le début d'un nouveau cycle de la nature.
Plusieurs coutumes ont été adoptées à Tou Bichvat :
- On a l'habitude de faire un repas au cours duquel on déguste le plus de fruits possible, au moins 15 fruits chez certains (fruits frais et fruits secs, fruits exotiques etc...) . On s'efforce de consommer les 7 Fruits d'Israël (blé, orge, figue, grenade, olive, datte, raisin), fruits qui apportent de la "hohma" et de "yrat chamaim"( confiance et croyance en D.ieu) et au moins un fruit qu'on a pas encore goûté cette année (sur lequel on prononce la bénédiction Chéhé'héyanou) et certains boivent 4 coupes de vin ou de jus de raisins.On lit les psaumes 120 à 134, et après chaque psaume on choisit un fruit en commençant par ceux d'Israël et on récite la bénédiction sur ce fruit.
- En Israël, ce jour est marqué par la plantation de milliers de jeunes arbres. La majorité des écoles organisent des excursions aux cours desquelles chaque enfant plante un arbre.
Si Tou bichvat est célébrée de manière matérielle par la consommation de fruits, elle n'en reste pas moins une fête spirituelle. A Tou Bichvat on va essayer de spiritualiser la nature. C'est aussi l'occasion de remercier Dieu pour Sa création et la jouissance des fruits de la nature, l'occasion de manifester notre amour pour la Terre d'Israël.
SEDER (voir sur ce site : Modia)
Règle générale : Si l’on mange un fruit pour la première fois cette année on récite :Baroukh ata ado-naï élo-énou mélekh aolam ché-héh'éyanou vékiyémanou véi-guianou lazémane azé (Loué sois-Tu Eternel, notre D.Roi de l 'univers qui nous a fait vivre et atteindre cette époque).
1. Le Blé
On commence par manger un gâteau à base de blé et avant la consommation, on récite :Baroukh ata ado-naï élo-énou mélekh aolam boré miné mézonote (Loué sois-Tu Eternel, notre D. Roi de l'univers qui crée toutes sortes d'aliments)
2. L'Olive
Avant la consommation, on récite :Baroukh ata ado-naï élo-énou mélekh aolam boré péri haetz (Loué sois-Tu Eternel, notre D. Roi de l'univers qui crée le fruit de l'arbre)
3. La Datte
On ne refait pas la bénédiction qui est la même que celle de l'olive
4. Le Raisin
idem
5.Le Vin
On boit une coupe de vin ou de jus de raisin ( certains ont la coutume d'en consommer 4 verres) en récitant la bénédiction: Baroukh ata ado-naï élo-énou mélekh aolam boré péri hagefen (Loué sois-Tu Eternel, notre D. Roi de l'univers qui crée le fruit de la vigne)
6. La Figue
On ne récite pas la bénédiction qui est la même que celle de l'olive
7. La grenade
idem
Puis on consomme tous les autres fruits (il m'est arrivé d'en avoir plus de 30 ) et on fait la bénédiction finale lorsqu'on a terminé (bore nefachot)
Voir des articles plus complets dont je me suis inspirée: là, là et là.
Posté par piroulie à 09:00 - Commentaires [37] - Rétroliens [0] - Permalien [#]Tags : fruit, fruits rouges, fêtes juives, tartelette, tou bichvat
- Petits paniers aux olives pour un apéritif festif de Christophe Felder
- Roch Hachanah 5771/ 2010 : Quelques recettes salées et sucrées
- Tartelettes au chocolat et aux framboises de Pierre Hermé et recette de la pâte sucrée de Pierre Hermé
- Tartelettes aux fraises et aux pistaches à la crème pâtissière (d'après les recettes de C. Michalak et P. Hermé)
- Pourim 5770-2010 : traditions, gâteaux, michloah manot, musique ....