La Cave du Bistrot de Paris, vins fins, alcools et spiritueux.
27 rue de Beaune (angle rue de Verneuil), 75007 Paris.
Tél. : 01 40 15 03 26. Mobile 06 07 19 27 54. (Ouvert de mardi à samedi, de 10h à 21h)
Après avoir fait quelques provisions de vins rouges (Côtes du Rhône, Hérault, plus de Bastide de Michel Oliver, hélas! ) grâce aux conseils avisés d’un des associés (la quarantaine) du Bistrot de Paris et de chez René, je lance le spécialiste ès whiskies sur ceux de Michel Couvreur, un belge qui fait des whiskies à Bouze-lès-Beaune, en Bourgogne. Pas vraiment underground, puisque cela fait plusieurs dizaines d’années qu’il distille ses whiskies, mais pour moi, le Whisky, c’était écossais et rien d’autre. Et bien non! Presque tout serait dans les barriques utilisées, donc à partir de là, effectivement, tout ne se passe pas forcément chez les écossais.
Après une première dégustation surprenante (whisky vieilli en fût ayant contenu du vin jaune du Jura : belle couleur claire, bonne odeur de fruits secs, onctuosité et chaleur sur le palais), j’enchaine sur un assemblage de singles (plus de douze ans d’âge), plus dans l’idée que je me fais d’un whisky , sauf qu’on ne sent pas que c’est du whisky, ça passe comme du miel! Apothéose avec le Special Vatting (assemblage de plusieurs single malt), dont les effets se libèrent progressivement dans la bouche, plusieurs minutes après ingurgitation de ce nectar divin (comme un second effet kiss kool, mais en bien mieux!), très troublant cet effet à retardement!
Le Paradis existe, je commence à être sur la bonne voie! Je commence mon initiation avec le plus simple, un single malt de 12 ans d’âge que je ramène chez moi (non, ce n’est pas de la pédophilie). À suivre. Une partie des ses produits est disponible sur ce site de vente en ligne, mais si vous êtes à Paris, passez à la Cave pour goûter et vous faire orienter.